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Notre histoire

1980
Naissance de l'ICBOC
L'ICBOC a été fondé

L'ICBOC a commencé son parcours en Colombie-Britannique, où le processus de création du premier conseil de conseillers en toxicomanie autochtone au Canada a débuté en 1980, sous la direction de l'Association of B.C. First Nations Treatment Programs (ABCFNTP). Cette initiative répondait à la nécessité d'élaborer des normes concurrentielles comparables à celles d'autres organismes internationaux d'accréditation et de répondre à l'obligation croissante de rendre des comptes exigée par le gouvernement fédéral.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

1982
L'ICBOC fait ses premiers pas
L'ICBOC démarre ses activités

Cette année, le premier effort pionnier et concret pour établir ces normes fondées sur la culture a été entrepris en 1982 par Wayne Christian et Charles McLaughlin, avec le développement d'un projet pilote financé par la DGSM. À l'époque, bien que jugé excellent, le projet n'a pas pu être soutenu financièrement.

1989 – 1992
Première expansion
Essai pilote pour les cellules de toxicomanie

Wayne Christian et Charles McLaughlin travaillent avec un consultant pour développer et piloter un test pour les conseillers en toxicomanie. Ce projet est financé par la DGSM (DGSPNI) à titre expérimental. Les conseillers de deux centres de traitement rédigent le test et sont ensuite évalués. Ils considèrent qu'il s'agit d'un bon processus, mais le coût de sa création et de son maintien est jugé trop élevé, car il n'y avait pas de conseil d'administration à l'époque et le coût de la préparation, du test, de la notation et de la comparaison s'élevait à environ 1 000 dollars par personne. Ce coût élevé est dû au fait qu'un consultant devait être engagé chaque fois qu'il y avait un candidat, pour administrer le test, faire la notation, analyser les résultats et les comparer aux normes.

Juin 2004
Deuxième expansion
Premier conseil de certification des conseillers autochtones au Canada

La décision est prise d'entamer le processus de planification menant à la création et à l'incorporation du premier Bureau de certification des conseillers autochtones au Canada, une initiative adoptée par les membres présents à l'AGA. Ils examinent le travail déjà accompli, en s'inspirant du North West Certification Board aux États-Unis (le premier du genre en Amérique du Nord), et organisent une séance de remue-méninges pour déterminer l'orientation future. Candace Dion écrit une lettre à la DGSPNI après l'AGA, lui demandant d'envisager un projet de développement d'un processus de certification pour les intervenants en toxicomanie autochtones en Colombie-Britannique, si de nouveaux fonds devenaient disponibles au cours de l'exercice financier, en tant que projet « unique ».

Décembre 2004
Financements par régions
Propositions de financement au siège de Santé Canada

Patricia Starr, gestionnaire de traitement à la DGSPNI, reçoit un courriel d'Ottawa indiquant que des fonds sont disponibles pour chaque région dans le cadre du financement des CD, et que chaque région doit soumettre une proposition pour un financement unique qui doit être achevée avant le 31 mars 2005. Le financement total par région s'élève à 50 000 dollars. Patricia Starr est chargée de préparer la proposition et de la soumettre au siège de Santé Canada.

Janvier - février 2005
Lignes directrices et fonctions essentielles
Premier projet de procédure de certification

Le financement de 50 000 $ est accordé fin janvier et l'accord de contribution est signé en février. Le projet démarre à la fin du mois de février. Deux consultants sont engagés : Patrick Paul, un consultant autochtone, élabore un projet de processus de certification basé sur le North West Certification Board aux États-Unis et sur les lignes directrices de l'International Consortium & Certification Reciprocity (IC&RC). Les éléments clés de ces lignes directrices sont les douze (12) fonctions essentielles reconnues et adoptées au niveau international pour les conseillers en toxicomanie. La deuxième consultante, Bette Tsamegaal, agit en tant que coordinatrice du projet, afin de s'assurer que tout est terminé pour la fin du mois de mars.

Mars 2005
Délégués aînés et programmes de traitement
Élections des délégués

L'Association of B.C. First Nations Treatment Programs élit neuf délégués pour siéger à un conseil de certification. Le conseil est composé d'un délégué aîné, de quatre représentants de programmes de traitement, d'un conseiller d'une autre agence, d'un délégué des Community Health Associates of B.C., d'un délégué de l'Aboriginal Mental Health et d'un membre associé.

Mai 2005
Troisième expansion
Du niveau provisoire au niveau national

La FANPLD propose à la DGSPNI d'étendre le processus de certification du niveau provincial au niveau national. La DGSPNI est alors informée que la région du Pacifique a soutenu le First Nations Wellness and Addiction Counsellor Certification Board en tant qu'initiative de la Colombie-Britannique. Santé Canada a informé la DGTPNI que si elle recevait des fonds supplémentaires dans son budget, des efforts seraient faits pour augmenter le financement de la DGTPNI, afin que l'agence puisse offrir des services dans tout le pays.

Juin 2005
Les fonds sont accordés
Remise du plan de travail

Le CCGFPN rédige et soumet un plan de travail pour demander un financement de 80 000 $ dans le cadre du budget des fonds améliorés (H.C.). Ces fonds sont accordés pour compléter l'étape initiale du développement organisationnel, de septembre 2005 à mars 2006.

Novembre 2005
Intégration de la British Columbia au programme
Constitution de la British Columbia

L'organisation est constituée en société indépendante en Colombie-Britannique et a pour mandat de fournir des services de certification professionnelle aux conseillers indigènes en matière de bien-être et de toxicomanie. La FNWACCB met de l'avant son concept de certification lors d'une première présentation à la conférence nationale de la FANPLD en novembre 2005, à Richmond, en Colombie-Britannique. L'organisme poursuit avec une campagne de présentations et d'autres activités promotionnelles dans d'autres régions de la FANPLD.

Août 2006
Quatrième expansion
Création de l'Agence de certification autochtone

Les membres délégués du conseil d'administration approchent la direction de la DGSPNI, M. Ryan Flannagan, (gestionnaire de la Direction des programmes communautaires) et M. Robin Dupuis, (conseiller principal en toxicomanie, Santé mentale/Toxicomanie), lors de la conférence « Healing Our Spirit Worldwide », tenue à Edmonton, en Alberta. Ils font pression sur les représentants du gouvernement au nom de la DGSPNI et de la création d'une agence nationale de certification autochtone.

Octobre 2006
Établissement de directives sur l'acquisition automatique de droits
Délivrance de certifications

Le processus de certification est achevé et la FNWACCB commence à délivrer des certifications pour les travailleurs en toxicomanie des centres de traitement de la Colombie-Britannique. Une période de candidature limitée dans le temps est prévue pour permettre aux personnes ayant une expérience antérieure d'être éligibles en vertu des lignes directrices relatives aux « droits acquis ».

Avril 2007
Réunions stratégiques
Conseil de certification des conseillers en bien-être et en toxicomanie des Premières nations

Ryan Flannagan et Robin Dupuis, l'agence soumet une proposition de financement à la DGSPNI, à l'appui du First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board (Conseil de certification des conseillers en bien-être et en toxicomanie des Premières nations).

Juillet 2007
Intégration des philosophies et des cultures traditionnelles des Premières Nations dans le processus de guérison
Octroi de ressources

Après plusieurs révisions, la FNIHB accepte de fournir les ressources financières demandées pour soutenir les services de certification des conseillers de la FNWACCB, qui sont basés sur les philosophies et les cultures traditionnelles des Premières Nations.

Fin de 2008 – début 2009
Évaluations de services
Évaluation opérationnelle et de service par un tiers

Un an et demi après avoir reçu des fonds en vertu de l'accord de contribution de 2007, la DGSPNI organise un examen des opérations et des services par un tiers. L'agence choisie pour mener cet examen est Healthy Horizons Consulting. L'objectif de l'examen est d'examiner les progrès réalisés par la DGSPNI, les défis auxquels fait face la jeune agence, et de fournir à l'organisation l'occasion de tirer des leçons du processus d'examen, afin d'améliorer sa planification, sa gouvernance et la prestation de ses services.

Avril 2009
Nouvelles contributions
Nouvelle injection de fonds

Le rapport final (rapport McReary) sur l'examen opérationnel de la DGSPNI est présenté à Santé Canada et à la DGSPNI, avec plusieurs recommandations. Les membres du conseil d'administration et le personnel de l'Agence examinent le rapport et organisent une réunion pour en discuter avec les responsables de la DGSPNI. L'une des convictions fondamentales énoncées dans le rapport est la reconnaissance du fait que, pour être efficace et durable, un organisme de certification professionnelle doit fonctionner à l'échelle nationale, d'un océan à l'autre et dans le Nord.

L’histoire du Conseil de certification autochtone du Canada est celle d’une détermination et d’un engagement à valider et à honorer les personnes qui travaillent dans la communauté et qui accompagnent notre peuple qui lutte contre les impacts de la colonisation et des traumatismes. Les intervenants en toxicomanie et en santé mentale ont prodigué des soins empreints de compassion à ceux qui luttent pour vivre avec la douleur des traumatismes. Le parcours de l’ICBOC a commencé il y a une quarantaine d’années. L’ICBOC rend hommage à ceux qui ont fait pression et se sont battus pour que les connaissances, les façons d’être et de faire des Autochtones soient reconnues et certifiées. Nous considérons ces personnes comme nos grands-pères et nos grands-mères fondateurs. Nous les nommons ici pour honorer leur travail et leur témoigner notre gratitude.

Historique et héritage de l'organisation

Il est toujours important de documenter la vie d’une organisation, afin de s’assurer que sa riche histoire, son parcours, ses réalisations, ses défis et ses victoires ne se perdent pas dans la mémoire collective. Nous pensons que la création et l’évolution du Conseil de certification des Autochtones du Canada sont des événements importants dans la quête de toutes les communautés des Premières nations vers le rétablissement d’un état de bien-être, de prospérité et d’influence dans le monde. Il s’agit encore d’un travail en cours, et nous espérons que l’héritage du First Nations Wellness and Addiction Counsellor Certification Board (notre ancien nom) continuera à émerger au fur et à mesure que l’organisation grandira et évoluera.