Travailleur de bien-être et de toxicomanie autochtone certifié (CIWAW)
La certification de travailleur de bien-être et de toxicomanie autochtone certifié (CIWAW) est une certification de niveau d’entrée, destinée aux praticiens qui travaillent avec des personnes dépendantes et leurs familles.
Les travailleurs de bien-être et de toxicomanie autochtones certifiés (CIWAW) offrent des approches de traitement basées sur la culture. Ils doivent démontrer une connaissance d’un large éventail de besoins en matière de bien-être mental, d’âge, de genre, de substance(s) de consommation et d’abus, de comorbidités, de langue et de culture, et doivent être capables de répondre de manière sensible à ces besoins. L’approche de traitement peut impliquer l’utilisation de médicaments, de thérapie comportementale (telle que le counseling individuel ou de groupe, la thérapie cognitivo-comportementale) ou d’un éventail d’activités culturelles.
La certification de travailleur de bien-être et de toxicomanie autochtone certifié (CIWAW) ouvre la voie aux différents niveaux de certification en tant que spécialiste. Ceux qui détiennent une certification CIWAW peuvent évoluer vers ces niveaux supérieurs à mesure qu’ils acquièrent progressivement l’expérience, les connaissances, les compétences et l’intégrité professionnelle que ces certifications exigent.
Échelle Latérale
Le système de certification intégré à niveaux progressifs de l’ICBOC permet aux travailleurs de bien-être et de toxicomanie autochtones certifiés de passer leur certification à celle de travailleur de prévention autochtone en toxicomanie : l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat seront transférées et comptabilisées dans le cadre de la nouvelle certification. Il est toutefois obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de cette nouvelle certification, en particulier en termes de formation, de pratique et de fonctions essentielles.
Échelle Verticale
Le système de certification par échelle verticale de l’ICBOC permet également aux travailleurs autochtones certifiés en bien-être et en toxicomanie de mettre à niveau cette certification vers celle d’un spécialiste autochtone certifié en toxicomanie – niveau I ou vers un spécialiste autochtone certifié en prévention des dépendances – niveau I : l’expérience, les connaissances, les compétences, seront transférés et pris en compte dans la nouvelle certification. Il est cependant obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de ces certifications supérieures, notamment en termes de formation, de formation et de pratique du conseil, ainsi que des fonctions de base.
Les certifications à venir
Il est également important de reconnaître les compétences particulières requises pour intervenir dans le domaine de la dépendance au tabac et d’autres comportements/processus. Au fil du temps, l’ICBOC développera des certifications professionnelles adaptées aux travailleurs dans ces domaines.
Pour obtenir plus d’informations sur cette certification, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance ou de renseignements supplémentaires.