Spécialiste certifié de la prévention des dépendances chez les autochtones (CIAPS)
Niveaux I, II, III
La certification Certified Indigenous Addictions Prevention Worker (CIAPS) s’adresse aux praticiens qui effectuent un travail de prévention auprès des personnes dépendantes et de leurs familles. Leur rôle est d’aider une population ciblée et à risque au sein des communautés, qui montre des signes précoces d’un problème de consommation de substances ou qui risque de développer un problème.
L’objectif de cette certification est de s’assurer que les spécialistes de la prévention possèdent les compétences approfondies pour orienter efficacement leurs interventions vers la réduction des dépendances chimiques et l’amélioration du bien-être mental – qui sont des priorités dans les communautés autochtones – en ciblant les individus, les familles et les groupes spéciaux (femmes enceintes, femmes, jeunes, personnes incarcérées, bi-spirituels, personnes âgées, etc.)
Les spécialistes autochtones certifiés de la prévention des dépendances proposent des approches fondées sur la culture pour réduire les facteurs de risque, promouvoir les facteurs de protection, limiter les incapacités, prévenir les problèmes de dépendance futurs, encourager le traitement et promouvoir les liens avec la communauté et la culture. Ils apportent également des réponses sensibles à un éventail large et complexe de besoins liés au bien-être mental, à l’âge, au sexe, aux substances consommées et abusées, aux problèmes de comorbidité ainsi qu’à la langue et à la culture.
Possibilités d'échelonnement
Le système de certification horizontale de l’ICBOC permet aux spécialistes autochtones certifiés en toxicomanie (CIAS) d’échanger leur certification contre celle de spécialiste autochtone certifié en prévention des toxicomanies (CIAPS) : l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat seront transférées et prises en compte dans la nouvelle certification. Il est toutefois obligatoire de satisfaire d’abord aux normes et exigences de la nouvelle certification, en particulier en termes d’éducation, de formation et de pratique, ainsi que de fonctions essentielles.
Note:
Il est possible, à tout moment du processus d’échelonnement, de passer à un niveau équivalent de certification en tant que spécialiste certifié de la prévention des dépendances chez les autochtones, étant donné que l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat seront transférées et prises en compte pour la nouvelle certification. Il est toutefois obligatoire de satisfaire d’abord aux normes et exigences de la nouvelle certification, en particulier en termes d’éducation, de formation et de pratique, ainsi que de fonctions essentielles.
Le système de certification verticale de l’ICBOC permet aux spécialistes autochtones en toxicomanie certifiés au niveau I de passer au niveau de certification supérieur, à mesure qu’ils accumulent des années d’expérience professionnelle et un portefeuille d’études et de formation plus substantiel. Il est toutefois obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de la certification supérieure, en particulier en ce qui concerne l’éducation, la formation et la pratique du conseil, ainsi que les 12 fonctions essentielles.
Passage au niveau IV ou à la certification professionnelle en tant que superviseur clinique
Une fois qu’ils ont obtenu leur certification au niveau III, les spécialistes des addictions peuvent choisir de passer au niveau IV, qui repose sur l’acquisition d’une expertise dans un (ou plusieurs) domaine(s) directement lié(s) à leur pratique professionnelle. Ils peuvent également viser la certification ICBOC en tant que superviseur clinique.
Les certifications à venir
Il est également important de reconnaître les compétences particulières requises pour intervenir dans le domaine du tabagisme et d’autres comportements/processus. Au fil du temps, l’ICBOC développera des certifications professionnelles adaptées aux travailleurs dans ces domaines.
De plus amples informations sur cette certification sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de plus amples informations.
Documents:
Résumé ICBOC des normes et exigences pour le spécialiste autochtone certifié en prévention des dépendances de niveau I
Résumé ICBOC des normes et exigences pour le spécialiste autochtone certifié en prévention des dépendances de niveau II
Résumé ICBOC des normes et exigences pour le spécialiste autochtone certifié en prévention des dépendances de niveau III
Modèle de développement de la capacité de la main d’œuvre ICBOC
Système de certification échelonnée ICBOC