Préposé indigène certifié aux services résidentiels d'aide aux toxicomanes (CIARAS)
La certification Certified Indigenous Attendant in Residential Addiction Services (CIARAS) s’adresse aux travailleurs chargés de la surveillance, du bien-être et de la sécurité des clients.
Ces responsabilités comprennent la surveillance du programme pendant les quarts de travail assignés, l’évaluation des besoins de sécurité des clients et la mise en œuvre des procédures organisationnelles dans les situations de crise ou d’urgence. Les préposés sont censés jouer un rôle de modèle et fournir aux clients des conseils et un soutien. Ils peuvent être amenés à surveiller la distribution des médicaments.
Les préposés aux services résidentiels de toxicomanie travaillent généralement par roulement (jours, soirs, nuits, week-ends). Les préposés à temps partiel doivent souvent être disponibles pour travailler dans les plus brefs délais.
Possibilités d'échelonnement
Le système de certification par échelonnement horizontal de l’ICBOC permet aux préposés indigènes certifiés aux services de toxicomanie en établissement de voir leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences transférées et prises en compte pour la certification d’un autre niveau de travailleur.
Il est toutefois obligatoire qu’ils satisfassent également à toutes les normes et exigences de la nouvelle certification à laquelle ils souhaitent postuler, en particulier en ce qui concerne les fonctions essentielles.
De plus amples informations sur cette certification sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de plus amples informations.