Kanehsatake(Oka), Québec J0N1E0

(450) 983-8444

SPÉCIALISTE CERTIFIÉ EN ADULTES INDIGÈNES (CIAS)
NIVEAUX I, II ET III

La certification Certified Indigenous Addiction Specialist (CIAS) s’adresse aux professionnels qui travaillent avec des personnes dépendantes et leurs familles. Le certificat CIAS propose des approches de traitement fondées sur la culture.

Les spécialistes certifiés doivent faire preuve de compétences approfondies pour répondre à un large éventail de besoins liés au bien-être mental, à l’âge, au sexe, aux substances consommées et abusées, aux problèmes de comorbidité ainsi qu’à la langue et à la culture, et ils doivent être en mesure d’apporter des réponses sensibles à ces besoins.

L’approche du traitement peut impliquer l’utilisation de médicaments, d’une thérapie comportementale (comme le conseil individuel ou de groupe, la thérapie cognitivo-comportementale), ou d’une série d’activités basées sur la culture.

La certification de spécialiste autochtone certifié en toxicomanie est délivrée aux niveaux suivants :

  • Spécialiste certifié en toxicomanie autochtone, niveau I
  • Spécialiste certifié en toxicomanie autochtone, niveau II
  • Spécialiste certifié en toxicomanie autochtone, niveau III

Possibilités d'échelonnement

Le système de certification horizontale de l’ICBOC permet aux spécialistes autochtones certifiés en toxicomanie (CIAS) d’échanger leur certification contre celle de spécialiste autochtone certifié en prévention des toxicomanies (CIAPS) : l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat seront transférées et prises en compte dans la nouvelle certification. Il est toutefois obligatoire de satisfaire d’abord aux normes et exigences de la nouvelle certification, en particulier en termes d’éducation, de formation et de pratique, ainsi que de fonctions essentielles.

Note:

Il est possible, à tout moment du processus d’échelonnement, de passer à un niveau équivalent de certification en tant que spécialiste certifié de la prévention des dépendances chez les autochtones, étant donné que l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat seront transférées et prises en compte pour la nouvelle certification. Il est toutefois obligatoire de satisfaire d’abord aux normes et exigences de la nouvelle certification, en particulier en termes d’éducation, de formation et de pratique, ainsi que de fonctions essentielles.

Le système de certification verticale de l’ICBOC permet aux spécialistes autochtones en toxicomanie certifiés au niveau I de passer au niveau de certification supérieur, à mesure qu’ils accumulent des années d’expérience professionnelle et un portefeuille d’études et de formation plus substantiel. Il est toutefois obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de la certification supérieure, en particulier en ce qui concerne l’éducation, la formation et la pratique du conseil, ainsi que les 12 fonctions essentielles.

Passage au niveau IV ou à la certification professionnelle en tant que superviseur clinique

Une fois qu’ils atteignent leur certification de niveau III, les spécialistes en toxicomanie peuvent choisir de passer au niveau IV, qui est basé sur l’acquisition d’une expertise dans un (ou plusieurs) sujet directement lié à leur pratique professionnelle. Alternativement, ils peuvent viser la certification ICBOC en tant que superviseur clinique.

Les certifications à venir

Il est également important de reconnaître les compétences particulières requises pour intervenir dans le domaine de la dépendance au tabac et d’autres comportements/processus. Au fil du temps, l’ICBOC développera des certifications professionnelles adaptées aux travailleurs dans ces domaines.