Le processus de certification
La certification est une évaluation indépendante qui atteste des compétences et connaissances d’un individu par rapport à des normes établies. Ce processus repose sur l’examen de la formation, de l’expérience et des compétences spécifiques. Il implique souvent des frais d’adhésion, un code de déontologie et des évaluations régulières.
Le Conseil de certification autochtone du Canada représente un tournant historique majeur dans la reconnaissance officielle des qualifications spéciales requises pour fournir des services professionnels de guérison, de santé et de bien-être dans les communautés autochtones. Les pierres angulaires du processus de certification de l’Indigenous Certification Board of Canada ont été posées par l’Association of BC First Nations Treatment Programs il y a plus de vingt ans.
Ce processus honore et intègre la culture, les traditions et les philosophies de guérison des peuples indigènes. Les certifications professionnelles de l’ICBOC sont non seulement comparables à celles d’autres agences de certification au Canada et à l’étranger, mais elles les dépassent en termes de normes et d’exigences de compétence culturelle.
En outre, la certification professionnelle de l’ICBOC s’inscrit dans un modèle unique et culturellement adapté de développement des capacités de la main-d’œuvre autochtone. Ce modèle reflète les réalités, les besoins et les aspirations des travailleurs, des individus, des familles et des communautés autochtones.
Le modèle de développement des capacités de l’ICBOC, qui inspire les normes et la structure de notre système de certification, est basé sur notre longue expérience d’écoute des travailleurs, experts et organisations indigènes dans les domaines des addictions, du bien-être mental et du développement communautaire à travers le Canada.
Découvrez nos 3 processus de certification
MAINTENIR VOTRE CERTIFICATION
En maintenant votre certification professionnelle, vous investissez dans la reconnaissance des connaissances et des compétences professionnelles que vous avez acquises grâce à vos efforts et votre temps. Vous démontrez également votre engagement à développer vos compétences professionnelles.
MISE À NIVEAU DE LA CERTIFICATION
Tous les membres certifiés ICBOC ont la possibilité d’obtenir une certification supérieure. Lorsque les membres certifiés ont renouvelé leur certification plusieurs fois et/ou lorsqu’ils satisfont aux normes et aux exigences d’un niveau de certification supérieur, le registraire les encouragera à demander une mise à niveau de leur certification.
CHANGEMENT DE CERTIFICATION AND CORRESPONDANCE DE CERTIFICATION
Si vous avez déjà une certification ICBOC et que vous souhaitez obtenir une autre certification à un niveau équivalent, vous pouvez l’obtenir à condition de remplir ses normes et exigences.
Pour plus de détails sur chaque processus, voir les onglets ci-dessous
Chaque onglet contient des détails sur l’ensemble du processus que vous souhaitez suivre. Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez-nous.
Veuillez cliquer sur les documents suivants pour obtenir le formulaire de recertification dans la langue de votre choix :
Formulaire de recertification – Anglais (2023)
Recertification en toxicomanie et bien-être
Formulaire de recertification pour le soutien communautaire
Mise à jour des certifications
Si vous choisissez de maintenir votre certification, vous devrez la renouveler tous les deux ans.
La date de délivrance de votre certificat initial (date anniversaire) sera utilisée pour déterminer la date d’expiration des certificats suivants. Pour obtenir votre recertification, les conditions suivantes s’appliquent:
- Votre dernière certification doit toujours être valide au moment où vous soumettez votre demande de renouvellement.
- En tant que travailleur certifié, vous devez rester en règle avec l’ICBOC.
Renouvellements en retard
Les certifications non renouvelées à leur date d’expiration seront considérées comme des renouvellements tardifs.
- Les certificats expirés seront maintenus actifs pendant six (6) mois.
- Six mois après la date d’expiration du dernier certificat, le dossier sera archivé.
Conditions de formation pour la reconduction d’une certification
Pour obtenir le renouvellement de votre certification, vous devrez:
- Complétez le formulaire de renouvellement que vous pouvez télécharger sur le site web de l’ICBOC ou obtenir sur demande.
- Fournir la preuve de 40 heures de formation/éducation nouvelles, obtenues depuis la date d’émission de votre dernier certificat.
- Vérifier que ces nouvelles heures de formation/éducation abordent les sujets obligatoires, conformément aux résumés des normes et exigences liées à votre certification.
- Les heures de formation ne seront acceptées que si elles sont appuyées par des certificats, des relevés de notes ou une déclaration signée par une personne qualifiée (votre employeur, votre responsable de formation ou votre superviseur). Cette déclaration doit fournir la liste des sujets de formation, le nombre d’heures et la date de la formation. Elle doit indiquer clairement le nom, le titre professionnel et les coordonnées de la personne qualifiée signant la déclaration.
Exceptions
Dans certains cas, il vous sera possible d’être dispensé de frais de renouvellement tardif ou de réactivation pour un motif raisonnable, par exemple en cas d’interruption de votre emploi (congé de maternité, maladie, perte d’emploi, changement de carrière, etc.).
Si vous ne pouvez pas renouveler votre certification et souhaitez conserver votre dossier ouvert, vous devez en informer le registraire par écrit, soit par lettre, soit par e-mail, en expliquant votre situation. L’information sera ajoutée à votre dossier, qui sera conservé en attente jusqu’à ce que vous le réactiviez. Si ces conditions sont respectées, aucun frais de retard ou de réactivation ne sera facturé.
Autres types de formation admissibles
En tant qu’organisme de certification autochtone basé sur la culture, nous acceptons d’autres formes de formation, en plus de celles pour lesquelles des certificats sont délivrés (programmes, cours, ateliers, séminaires, etc.). Voici les formes de formation que vous pouvez appliquer à votre demande initiale de certification professionnelle ou au renouvellement de votre certification:
- Participation – dans le cadre de votre travail avec les clients – à des activités culturelles, traditionnelles, cérémonielles. Un maximum de 26 heures passées dans de telles activités sera accepté.
- Formation interne fournie par votre employeur
- Connaissances ou conseils culturels transmis par un aîné de votre lieu de travail, au cours de votre journée de travail.
Confirmation des heures de formation
Pour être considérées comme des crédits d’études dans le cadre de votre certification professionnelle, ces activités doivent être comptabilisées de l’une des manières suivantes:
- Le formulaire spécial de déclaration inclus dans les dossiers de demande de certification. Cette déclaration est jointe au formulaire de recertification ou sera transmise par l’ICBOC sur demande, OU
- Une lettre de déclaration de l’employeur, imprimée sur papier à en-tête
Ces documents de vérification doivent contenir les informations suivantes:
- Une description détaillée de l’activité et le nombre d’heures ou de jours
- Le nom imprimé et les coordonnées d’une personne qualifiée (aîné, employeur, superviseur)
- Signature de la personne qualifiée et date de l’activité
- Nous reconnaissons également les formations que vous avez dispensées à vos collègues ou au public, à condition de nous fournir une copie de:
- Programme de formation
- La description de la formation, y compris le titre, les objectifs d’apprentissage et le contenu de la session
- La « Déclaration concernant les formats de formation alternatifs » de l’ICBOC, remplie conformément aux exigences par la personne qualifiée (aîné, employeur ou superviseur).
Tous les membres certifiés ICBOC ont la possibilité d’obtenir une certification supérieure. Lorsque les membres certifiés ont renouvelé leur certification plusieurs fois et/ou lorsqu’ils satisfont aux normes et aux exigences d’un niveau de certification supérieur, le registraire les encouragera à demander une mise à niveau de leur certification.
Veuillez cliquer sur les onglets suivants pour plus d’informations :
Veuillez cliquer sur les documents suivants pour obtenir le formulaire de recertification dans la langue de votre choix :
Recertification Equivalence Application – English (2023)
Qu’est-ce qu’un changement de certification ?
Certains membres certifiés de l’ICBOC peuvent changer d’emploi ou être promus à un autre poste, et souhaitent acquérir une certification qui corresponde mieux à leur nouvel emploi. Le système de certification professionnelle de l’ICBOC facilite le passage à d’autres certifications en transférant l’expérience, les connaissances et les compétences existantes du candidat et en les appliquant aux normes et exigences de la nouvelle certification.
Comment faire une demande de changement de certification?
Le Conseil de certification des Autochtones du Canada propose un processus qui permet aux membres certifiés par l’ICBOC de passer d’une certification à une autre.
Si vous avez déjà une certification de l’ICBOC et que vous souhaitez obtenir une autre certification à un niveau équivalent (c’est-à-dire que votre certification est celle de spécialiste autochtone certifié en toxicomanie au niveau I et que vous travaillez maintenant dans le même domaine, mais en prévention, vous pouvez demander une certification de spécialiste autochtone certifié en prévention des toxicomanies au niveau 1). Vous pouvez obtenir cette autre certification à condition de satisfaire aux normes et aux exigences qui s’y rattachent.
Vous devrez remplir et soumettre le présent formulaire AINSI QUE le dossier de candidature relatif à la certification que vous souhaitez obtenir.
Toutefois, vous ne devrez pas repartir de zéro : l’expérience professionnelle pertinente et l’éducation/la formation que vous avez déjà documentées dans votre certification initiale seront honorées et transférées à cette nouvelle certification. Vous devrez nous envoyer les preuves des formations que vous avez suivies au cours des deux années qui ont suivi la délivrance de votre dernier certificat. Une fois le changement de certification accordé, la même procédure s’applique pour le renouvellement et la mise à niveau.
2023_Certification Switch Application_Eng
Processus d’équivalence de certification de l’ICBOC
Le Conseil de certification autochtone du Canada certifie les travailleurs qui sont employés dans des contextes autochtones, mais soutient les choix d’emploi de tous les candidats à la première certification de l’ICBOC et des membres certifiés de l’ICBOC existants. Les candidats qui souhaitent obtenir une certification professionnelle qui améliore leurs possibilités d’emploi dans d’autres contextes de travail peuvent également demander la certification de l’ICBOC par le biais de son Processus d’Équivalence de Certification.
Les candidats qui obtiennent leur certification auprès de l’ICBOC ont satisfait à un ensemble de normes et d’exigences plus élevées et différentes, reflétant le caractère unique des perspectives indigènes sur la vie, les principes de guérison et la pratique. Ces normes répondent aux réalités et aux besoins spécifiques des clients indigènes, de leurs familles et de leurs communautés, ainsi qu’à ceux des employeurs et des travailleurs eux-mêmes.
Demande de certification par le biais du processus d’équivalence
La certification obtenue par le biais du processus d’équivalence de la certification de l’ICBOC est basée sur l’équivalence entre les normes et exigences de l’ICBOC et celles d’autres conseils, et non sur le titre et le niveau de la certification accordée par d’autres conseils.
Les candidats qui se présentent à la certification de l’ICBOC par le biais de la procédure d’équivalence n’obtiendront pas automatiquement le même niveau de certification.
Avant de demander la reconnaissance de la certification accordée par un autre organisme de certification, et pour connaître les équivalences de l’ICBOC, veuillez contacter le bureau du registraire.
Pour bénéficier de cette option, les candidats doivent remplir et soumettre le Formulaire de Demande d’Équivalence de Certification et démontrer, en joignant le certificat délivré par l’autre organisme, qu’ils sont toujours en règle avec cet organisme. Un certificat expiré ne sera pas accepté.
Veuillez noter que les documents suivants sont également requis : la description de poste actuelle, le plan de bien-être et le code de déontologie. Le plan de bien-être et le code de déontologie sont inclus dans la demande.
Formulaire de demande d’équivalence de certification
Renouvellement d’une certification équivalente
Un membre certifié qui a obtenu sa certification ICBOC par le biais du processus d’équivalence de certification de l’ICBOC doit renouveler cette certification tous les deux (2) ans, en remplissant le dossier de demande intitulé DEMANDE DE PREMIÈRE RECERTIFICATION DES CANDIDATS QUI ONT OBTENU LEUR CERTIFICATION INITIALE PAR LE BIAIS DU PROCESSUS D’ÉQUIVALENCE DE CERTIFICATION DE L’ICBOC. Le lien vers ce dossier de candidature est inclus sur cette page.
Cette demande de recertification par équivalence nécessite la soumission des éléments suivants :
- Informations personnelles
- Formulaire de qualifications éducatives
Certificat d’achèvement du programme/diplôme
Relevés de notes - Déclaration de l’employeur concernant la vérification du casier judiciaire du candidat
- Lettre de référence professionnelle
- Évaluation du superviseur correspondant à votre certification ICBOC actuelle et à votre niveau. (Veuillez contacter l’ICBOC pour obtenir une copie de l’évaluation du superviseur)
- Preuve de 40 heures de nouvelle formation (certificats, déclaration de l’employeur, relevés de notes, etc.)
- 250,00 $ de frais de recertification – le paiement doit être effectué à l’ICBOC.
Dossier de demande de recertification des candidats à l’équivalence
Revalorisation d’une certification équivalente
Un membre certifié qui a obtenu sa certification ICBOC par le biais d’une demande de transfert de certification et qui souhaite obtenir une mise à niveau de sa certification doit soumettre une demande complète pour le niveau de certification demandé.