Certifications de l'ICBOC
À propos des certifications ICBOC
Le Conseil de certification autochtone du Canada représente un tournant historique majeur dans la reconnaissance officielle des qualifications spéciales nécessaires pour fournir des services professionnels de guérison, de santé et de bien-être dans les communautés autochtones.
Les pierres angulaires du processus de certification de l’Indigenous Certification Board of Canada ont été posées par l’Association of BC First Nations Treatment Programs il y a plus de vingt ans. Ce processus honore et intègre la culture, les traditions et les philosophies de guérison des peuples autochtones.
Les certifications professionnelles de l’ICBOC sont non seulement comparables à celles d’autres organismes de certification au Canada et à l’étranger, mais elles les dépassent en termes de normes et d’exigences en matière de compétence culturelle.
Le modèle ICBOC
Le Conseil canadien de certification autochtone offre actuellement une gamme de certifications dans le domaine des dépendances et du bien-être mental.
En outre, la certification professionnelle de l’ICBOC s’inscrit dans un modèle unique et culturellement adapté de développement des capacités de la main-d’œuvre autochtone. Ce modèle reflète les réalités, les besoins et les aspirations des travailleurs, des individus, des familles et des communautés autochtones.
Le modèle de développement des capacités de l’ICBOC, qui inspire les normes et la structure de notre système de certification, est basé sur notre longue expérience d’écoute des travailleurs, experts et organisations indigènes dans les domaines des addictions, du bien-être mental et du développement communautaire à travers le Canada.
Répertoire des professionnels certifiés
Nous nous concentrons sur l’offre d’un plus grand choix de spécialisations de niveau IV pour les spécialistes autochtones en toxicomanie certifiés au niveau III.
Pour plus d'informations sur la gamme de certifications de l'ICBOC en matière d'addictions et de bien-être, cliquez sur les onglets ci-dessous.
Veuillez consulter la liste de nos certifications actuelles pour découvrir celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez cliquer sur le titre de chaque certification pour en savoir plus.
- Certified Indigenous Attendant in Residential Addiction Services (CIARAS)
- Certified Indigenous Client Support Addictions Worker (CICSAW)
- Certified Indigenous Wellness and Addictions Worker (CIWAW)
- Certified Indigenous Addictions Specialist, levels I, II and III (CIAS I, II, III)
- Certified Indigenous Addictions Specialist, level IV – FASD (CIAS IV – FASD)
- Certified Indigenous Addictions Specialist, level IV – RG (CIAS IV – RG)
- Certified Indigenous Addictions Specialist, level IV – COD (CIAS IV – COD)
- Certified Indigenous Addictions Prevention Worker (CIAPW)
- Certified Indigenous Addictions Prevention Specialist, levels I, II, III (CIAPS I, II, III)
- Certified Indigenous Clinical Supervisor in Addictions (CICSA)
- Certified Indigenous Clinical Team Leader in Addiction Services (CITLAS)
Le diabète est l’une des maladies qui se développent le plus rapidement parmi les populations autochtones du Canada. Alors que le diabète n’a pas été observé dans les populations autochtones avant la seconde moitié des années 1900, la plupart des populations autochtones affichent aujourd’hui des taux de prévalence supérieurs ou comparables à ceux observés dans la population non autochtone[1].
Au Canada, le taux de prévalence chez les adultes autochtones de moins de 35 ans est supérieur à 50 %, et le risque de diabète au cours de la vie à l’âge de 20 ans est estimé à 75,6 % chez les hommes et à 87,3 % chez les femmes. On prévoit qu’un autochtone sur deux âgé d’une vingtaine d’années développera un diabète à un moment ou à un autre de sa vie. Les déterminants sociaux de la santé jouent un rôle majeur dans le développement de maladies chroniques telles que le diabète. La colonisation est reconnue dans le monde entier comme le plus important déterminant social de la santé [2].
Certaines études sur la santé des autochtones au Canada ont révélé que le lien avec la culture, y compris les langues autochtones, contribue à créer une résilience face aux problèmes de santé qui touchent de manière disproportionnée les autochtones, comme le VIH, le diabète et le suicide[3].
L’ICBOC est convaincu que la culture est le fondement de la guérison et que les travailleurs dans les domaines de la santé et du social sont les agents les plus efficaces pour la guérison de leur propre peuple. C’est pourquoi l’ICBOC s’engage à fournir des opportunités aux travailleurs du diabète pour qu’ils soient reconnus pour leur compétence professionnelle, leur expertise culturelle et leur engagement à guérir leur propre peuple.
Deux options de certification en diabète sont disponibles, veuillez choisir la certification qui correspond le mieux à votre situation actuelle en cliquant sur les liens ci-dessous
1. Certifications pour les travailleurs de soutien communautaire en diabète
2. Certifications pour les travailleurs de service en diabète, basés sur des programmes
[1] https://www.canada.ca/en/public-health/services/chronic-diseases/reports-publications/diabetes/diabetes-canada-facts-figures-a-public-health-perspective/chapter-6.html
[2] https://www.bcmj.org/articles/diabetes-care-first-nations-populations-british-columbia
[3] https://www.cbc.ca/news/indigenous/indigenous-language-health-care-workers-1.4660009
Les travailleurs de soutien communautaire, les gestionnaires (ou coordonnateurs) et les superviseurs sont employés par les Premières nations, les Inuits, les Métis ou les services et programmes sociaux et de santé traditionnels, les agences gouvernementales, les agences de santé mentale, les foyers de groupe, les refuges, les centres de toxicomanie, les conseils scolaires, les établissements correctionnels et d’autres établissements.
L’ICBOC propose deux types de certifications pour les travailleurs de soutien communautaire :
– Les certifications de soutien communautaire spécifiques aux Inuits, élaborées dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA) en collaboration avec Tungasuvvingat Inuit (TI) et le Centre de développement des compétences Ilinniapaa (iSDC).
– Les certifications en soutien communautaire indigène, accessibles à la main-d’œuvre non réglementée des Premières nations et des Métis dans le secteur des services sociaux et communautaires. Les certifications en soutien communautaire indigène sont également proposées aux travailleurs ordinaires qui sont employés dans des environnements de travail indigènes et qui doivent démontrer l’expérience et les compétences pertinentes dans la culture des Premières nations et des Métis attendues par les employeurs, les collègues, les clients et les communautés indigènes.
Conformément au modèle de développement des capacités de l’ICBOC et à son système d’échelonnement intégral des certifications, les certifications suivantes sont disponibles pour chaque filière.
Recevoir des actualités
Découvrez quels nouveaux sujets de spécialisation de niveau IV sont disponibles ou en cours.