Kanehsatake(Oka), Québec J0N1E0

(450) 983-8444

Spécialiste autochtone en toxicomanie certifié – Niveau IV
– COD (CIAS IV – COD)

La certification de spécialiste autochtone en toxicomanie certifié – niveau IV – COD est destinée aux professionnels ayant une expertise dans le domaine spécialisé des troubles concomitants, qui comprend une combinaison de consommation de substances et de problèmes de santé mentale. Les troubles concomitants sont également appelés troubles co-occurrents, troubles doubles ou diagnostic double.

Le terme « troubles concomitants » englobe un éventail de combinaisons de problèmes, tels que le trouble d’anxiété et un problème d’alcool, la schizophrénie et la dépendance au cannabis, le trouble de la personnalité limite et la dépendance à l’héroïne, et le trouble bipolaire et le jeu problématique.

Ce niveau de certification exige une certaine expérience de travail avec des clients touchés par une combinaison de dépendance à l’alcool et/ou aux drogues et de problèmes de santé mentale, ainsi que les connaissances et la capacité d’appliquer des approches spécifiques de prévention et de traitement, en fonction des besoins du client. Cela peut inclure d’autres problèmes éventuels associés à leur état et à leur situation, y compris des problèmes liés aux lacunes dans les déterminants sociaux de la santé.

CIAS III est un prérequis

Possibilités d'échelonnement

L’expérience, la formation et la formation requises pour obtenir la certification de niveau IV – COD peuvent être acquises au fil du temps : il n’y a aucune restriction quant au nombre d’années qu’un candidat prend pour atteindre ce niveau de certification.

Le système de certification par échelle verticale de l’ICBOC offre la possibilité aux spécialistes certifiés en toxicomanie autochtone de niveau III ou aux professionnels qui satisfont à toutes les normes et exigences de cette certification de mettre à niveau leur certification professionnelle au lieu de se limiter à renouveler leur certification au même niveau. Ils peuvent orienter leur développement professionnel vers le perfectionnement de leurs connaissances et de leurs compétences sur des sujets qui les intéressent particulièrement.

Spécialisations de niveau IV à venir dans d'autres domaines

Il n’y a aucune restriction non plus quant au nombre de domaines d’expertise qu’un candidat peut accumuler au fil du temps. Chaque domaine d’expertise sera documenté sur le certificat d’un candidat qui a pleinement satisfait aux normes et exigences des certifications liées aux domaines d’expertise particuliers.