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Chef d'équipe clinique autochtone certifié en services de dépendance (CITLAS)

Cette certification professionnelle de chef d’équipe clinique autochtone certifié en services de dépendance (CITLAS) a été développée pour les praticiens du NNADAP et pour les autres professionnels travaillant dans un contexte autochtone – dans un centre de traitement ou dans un service ou programme de santé communautaire – axé sur les dépendances et/ou le bien-être mental.

Rôle d'un chef d'équipe

Dans de tels contextes, les professionnels occupant un poste de chef d’équipe travaillent sous la direction de la haute direction. Ils sont responsables du fonctionnement quotidien d’une équipe multidisciplinaire de travailleurs impliqués dans la prestation directe d’un programme ou d’un service de dépendance. Ils sont généralement responsables de ce programme ou service en termes de planification, de prestation et d’évaluation, conformément aux normes professionnelles et aux politiques établies, aux lignes directrices des meilleures pratiques ainsi qu’aux exigences législatives et des bailleurs de fonds.

Les chefs d’équipe clinique autochtones certifiés en services de dépendance (CITLAS) sont responsables de la qualité des services offerts aux clients qui accèdent à leur équipe et de l’établissement et du suivi des normes de pratique. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les clients, leur famille, les équipes cliniques et les autres intervenants. Bien que cette certification professionnelle ICBOC exige des connaissances et des compétences en gestion de programmes ou de services, l’accent est mis sur le type de compétence en leadership qui permettra de créer et de nourrir une équipe bien motivée, capable de fournir et de développer des normes de performance élevées.

Formation requise

La formation requise peut également être acquise par le biais du programme de formation en gestion (PFG), une initiative de partenariat du Conseil canadien de certification autochtone (ICBOC) et de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (FNHMA). Ce programme a été conçu pour ceux qui s’intéressent à une future carrière en gestion de la santé et vise à faciliter une éventuelle certification en tant que gestionnaire de santé avec la FNHMA.

Si vous choisissez d’obtenir cette future certification par le biais du MTP, vous devez suivre TOUS les cours de la FNHMA dans le cadre du Programme de certification des gestionnaires en santé des Premières nations (CFNHMP), car c’est la condition que l’ICBOC et la FNHMA ont fixée dans leur accord. Le recours au Management Track Program pour acquérir la formation nécessaire à l’obtention de la certification de chef d’équipe autochtone certifié en toxicomanie de l’ICBOC est entièrement volontaire.

Pour obtenir plus d’informations sur cette certification, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance ou de renseignements supplémentaires.

Documents:

 ICBOC Application package for Certified Indigenous Team Leader in Addiction Services

 ICBOC Summary of Standards and Requirements for Certified Indigenous Team Leader in Addiction Services

 ICBOC Workforce Capacity Development Model

 ICBOC Certification Laddering System