Certification en soutien communautaire
Les agents de soutien communautaire, les gestionnaires (ou coordinateurs) et les superviseurs sont employés par les services et programmes sociaux et de santé des Premières nations, des Inuits, des Métis ou de la population générale, les agences gouvernementales, les agences de santé mentale, les foyers de groupe, les refuges, les centres de toxicomanie, les conseils scolaires, les établissements pénitentiaires et d’autres établissements.
L’ICBOC propose deux types de certifications pour les travailleurs de soutien communautaire :
– Les certifications de soutien communautaire spécifiques aux Inuits, élaborées dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA) en collaboration avec Tungasuvvingat Inuit (TI) et le Centre de développement des compétences Ilinniapaa (iSDC).
– Les certifications en soutien communautaire indigène, accessibles à la main-d’œuvre non réglementée des Premières nations et des Métis dans le secteur des services sociaux et communautaires. Les certifications en soutien communautaire indigène sont également proposées aux travailleurs ordinaires qui sont employés dans des environnements de travail indigènes et qui doivent démontrer l’expérience et les compétences pertinentes dans la culture des Premières nations et des Métis attendues par les employeurs, les collègues, les clients et les communautés indigènes.
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Le personnel de soutien communautaire est classé dans la catégorie des travailleurs sociaux et des travailleurs de services communautaires [1], sous un large éventail d’intitulés de postes. Cependant, les travailleurs sociaux fournissent tous des services aux personnes, familles et communautés marginalisées, en les aidant à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées au niveau local.
Les assistants sociaux, les cadres et les superviseurs accomplissent une série de tâches importantes dans le domaine des services sociaux, en fournissant des services directs dans divers contextes, tels que le conseil et le soutien, la sensibilisation et l’engagement auprès des personnes isolées, en aidant les clients défavorisés à satisfaire leurs besoins fondamentaux en matière de nourriture, de logement et d’habillement.
Les managers coordonnent et supervisent les programmes de services sociaux et les organisations communautaires, et gèrent les travailleurs qui fournissent des services sociaux aux individus, aux familles et à la communauté.
Les superviseurs utilisent leur expertise en matière de gestion d’équipe pour encadrer et former les nouvelles générations de travailleurs sociaux qui continueront à apporter les changements nécessaires dont les personnes, les familles et les communautés indigènes ont besoin pour jouir d’une vie saine et d’un bien-être social.
Les travailleurs de soutien communautaire, les gestionnaires (ou coordinateurs) et les superviseurs sont employés par les Premières nations, les Inuits, les Métis ou les services et programmes sociaux et de santé traditionnels, les agences gouvernementales, les agences de santé mentale, les foyers de groupe, les refuges, les centres de toxicomanie, les conseils scolaires, les établissements correctionnels et d’autres établissements.
L’ICBOC propose deux types de certifications pour les travailleurs de soutien communautaire :
– Les certifications de soutien communautaire spécifiques aux Inuits, élaborées dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA) en collaboration avec Tungasuvvingat Inuit (TI) et le Centre de développement des compétences Ilinniapaa (iSDC).
– Les certifications en soutien communautaire indigène, accessibles à la main-d’œuvre non réglementée des Premières nations et des Métis dans le secteur des services sociaux et communautaires. Les certifications en soutien communautaire indigène sont également proposées aux travailleurs ordinaires qui sont employés dans des environnements de travail indigènes et qui doivent démontrer l’expérience et les compétences pertinentes dans la culture des Premières nations et des Métis attendues par les employeurs, les collègues, les clients et les communautés indigènes.
[1] https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD.pl?Function=getVD&TVD=314243&CVD=314247&CPV=4212&CST=01012016&MLV=4&CLV=4
Les agents de soutien communautaire indigènes certifiés offrent une assistance de première ligne aux personnes qui sont confrontées aux lacunes des déterminants sociaux de la santé résultant du processus colonial et de l’impact permanent du système sociopolitique dominant actuel. Ils aident les clients à résoudre leurs problèmes personnels et sociaux, en travaillant parfois avec les communautés dans leur ensemble, mais aussi en se concentrant sur des groupes spécifiques, tels que les jeunes, les femmes ou les sans-abri.
Les agents de soutien communautaire inuits, des Premières nations et métis sont des professionnels qualifiés qui travaillent aux côtés des membres des communautés en difficulté, les inspirant, les soutenant et leur offrant des conseils et des possibilités d’initier des changements sociaux et d’apporter des améliorations à leur propre communauté. Ils favorisent des environnements sûrs, inclusifs et stimulants où les capacités de leurs clients peuvent s’épanouir. Essentiellement, ils aident les individus, les familles et les communautés à s’aider eux-mêmes.
Échelle horizontale
Le système de certification par échelonnement horizontal de l’ICBOC permet aux membres certifiés qui changent d’emploi ou d’orientation professionnelle de faire transférer les connaissances et les compétences accumulées qui sont enregistrées dans leur dossier de certification de l’ICBOC vers une demande de certification différente. De nombreuses normes et exigences de la gamme de certifications de l’ICBOC sont transférables. Veuillez contacter le registraire de l’ICBOC si vous envisagez de changer de certification.
Échelle verticale
Le système d’échelonnement vertical de l’ICBOC permet aux assistants communautaires certifiés de niveau I de passer au niveau II. Il s’agit du niveau de certification supérieur à atteindre, car il permet d’accumuler plus d’années d’expérience professionnelle et un portefeuille d’études et de formation plus substantiel au fil du temps. Il est toutefois obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de la certification supérieure, notamment en ce qui concerne la durée de l’expérience professionnelle requise, les exigences en matière d’éducation et de formation, les compétences culturelles et professionnelles et les compétences liées aux fonctions essentielles.
Une fois que vous avez décidé du type de certification pour lequel vous postulez (spécifique aux Inuits ou indigène), nous vous recommandons de sélectionner et de télécharger les résumés des normes et des exigences (pour le niveau I et le niveau II) afin de déterminer le niveau de certification qui correspond à votre situation. Vous saurez ainsi quel dossier de candidature vous devez télécharger et compléter. Tous ces documents cliquables sont énumérés ci-dessous :
Certifications spécifiques aux Inuits
Résumé des Normes et des Exigences Travailleur de Soutien Communautaire Inuit Certifié Niveau I
Résumé des Normes et des Exigences Travailleur de Soutien Communautaire Inuit Certifié Niveau II
Dossier de Demande de Certification de Travailleurs de Soutien Communautaires
Autochtone Niveau I
Dossier de Demande de Certification de Travailleurs de Soutien Communautaires
Autochtone Niveau II
Certifications spécifiques aux Autochtones
Résumé des Normes et Exigences – Travailleur de Soutien Communautaire Autochtone Certifié Niveau I
Résumé des Normes et Exigences – Travailleur de Soutien Communautaire Autochtone Certifié Niveau II
Dossier de Candidature – Travailleur de Soutien Communautaire Autochtone Certifié Niveau I
Dossier de Candidature – Travailleur de Soutien Communautaire Autochtone Certifié Niveau II
Recertification Documents:
Dossier de Demande de Certification de Coordonnateurs du Soutien au Diabète Dans les Communautés Autochtones
Other Documents
Modèle de Dévelopment DES Capacités de la Main d’Œuvre Indigène de L’ICBOC
Système de certification mondial ICBOC 2023
L’ICBOC offre des certifications spécifiques aux Inuits en soutien communautaire ainsi que des certifications de soutien communautaire autochtone pour les travailleurs des Premières Nations et métis. Ces dernières certifications sont également offertes aux travailleurs grand public ou autres, à condition qu’ils soient employés dans un contexte autochtone.
Les gestionnaires de soutien communautaire autochtones certifiés administrent et mettent en œuvre une variété de programmes d’assistance et de services communautaires de première ligne, pour ceux qui sont pris dans les lacunes des déterminants sociaux de la santé résultant du processus colonial et de l’impact continu du système sociopolitique dominant actuel.
Les gestionnaires de soutien communautaire des Inuits, des Premières nations et des Métis sont des professionnels qualifiés qui, en collaboration avec leur personnel, travaillent aux côtés des membres des communautés en difficulté, les inspirant, les soutenant et leur offrant des conseils et des possibilités d’initier des changements sociaux et d’apporter des améliorations à leur propre communauté. Ils favorisent des environnements sûrs, inclusifs et stimulants où les capacités de leurs clients peuvent s’épanouir. Essentiellement, ils aident les individus, les familles et les communautés à s’aider eux-mêmes.
Les responsables du soutien à la communauté sont chargés de cultiver une communauté de clients forte dans les forums publics, d’identifier et de renforcer les relations avec les défenseurs de la communauté, ainsi que de promouvoir et de développer cette communauté. On attend souvent d’eux qu’ils démontrent l’efficacité de leurs programmes et services et qu’ils utilisent les évaluations pour identifier les possibilités d’amélioration de leurs programmes, par exemple en fournissant des conseils et des évaluations à leur personnel. La plupart des managers participent au recrutement, à l’embauche et à la formation des nouveaux membres du personnel.
Échelle horizontale
Le système de certification par échelonnement horizontal de l’ICBOC permet aux membres certifiés qui changent d’emploi ou d’orientation de carrière de faire transférer les connaissances et les compétences accumulées qui sont enregistrées dans leur dossier de certification ICBOC vers une demande de certification différente. De nombreuses normes et exigences de la gamme de certifications de l’ICBOC sont transférables. Veuillez contacter le registraire de l’ICBOC si vous envisagez de changer de certification.
Échelle verticale
Le système de certification verticale de l’ICBOC permet aux Community Support Managers certifiés de niveau I de passer au niveau II, à condition qu’ils satisfassent aux normes et exigences de ce niveau de certification. Les gestionnaires de soutien communautaire qui ont obtenu leur certification au niveau II peuvent prétendre à la certification de superviseur de soutien communautaire. Il est toutefois obligatoire de satisfaire à toutes les normes et exigences de cette certification supérieure, notamment en ce qui concerne la durée de l’expérience professionnelle requise, les exigences en matière d’éducation et de formation, les compétences culturelles et professionnelles et les compétences liées aux fonctions essentielles.
Une fois que vous avez décidé du type de certification pour lequel vous postulez (spécifique aux Inuits ou indigène), nous vous recommandons de sélectionner et de télécharger les résumés des normes et exigences (pour le niveau I et pour le niveau II) afin de déterminer le niveau de certification qui correspond à votre situation. Vous saurez ainsi quel dossier de candidature vous devez télécharger et compléter. Tous ces documents cliquables sont énumérés ci-dessous :
Certifications spécifiques aux Inuits
Résumé des normes et exigences – Gestionnaire certifié de soutien communautaire inuit niveau I
Résumé des normes et exigences – Gestionnaire certifié de soutien communautaire inuit niveau II
Dossier de candidature – Gestionnaire certifié de soutien communautaire inuit, niveaux I et II
Certifications spécifiques aux Autochtones
Dossier de candidature – Gestionnaire certifié de soutien aux communautés autochtones niveaux I et niveau II
Autres documents
Modèle de développement des capacités de la main-d’œuvre de l’ICBOC
Système de certification mondial ICBOC 2023
L’ICBOC offre des certifications spécifiques aux Inuits en soutien communautaire ainsi que des certifications de soutien communautaire autochtone pour les travailleurs des Premières Nations et métis. Ces dernières certifications sont également accessibles aux travailleurs grand public ou autres, à condition qu’ils exercent leurs fonctions dans un contexte autochtone.
Les superviseurs certifiés en soutien communautaire autochtone supervisent une variété de programmes d’assistance et de services communautaires de première ligne pour les personnes qui sont aux prises avec les lacunes des déterminants sociaux de la santé résultant du processus colonial et de l’impact continu du système sociopolitique dominant actuel.
Soutien communautaire aux Inuits, aux Premières nations et aux Métis Les gestionnaires sont des professionnels qualifiés dont la principale responsabilité est de gérer une équipe. Les superviseurs créent et supervisent le flux de travail de leur équipe, c’est-à-dire les tâches nécessaires à l’accomplissement d’un travail. Ils définissent les buts, communiquent les objectifs et contrôlent les performances de l’équipe. Ils aident les nouveaux employés à comprendre leur rôle et les soutiennent pendant leur transition, en les orientant sur le lieu de travail et en leur expliquant les politiques de l’entreprise ou les tâches à accomplir.
Les superviseurs sont chargés d’évaluer les performances et de fournir un retour d’information. Ils sont souvent chargés de rendre compte des performances individuelles et de l’équipe aux ressources humaines et à la direction.
Échelle horizontale
Le système de certification horizontale de l’ICBOC permet aux membres certifiés qui changent d’emploi ou d’orientation de carrière de faire transférer les connaissances et les compétences accumulées qui sont enregistrées dans leur dossier de certification ICBOC vers une demande de certification différente. De nombreuses normes et exigences de la gamme de certifications de l’ICBOC sont transférables. Veuillez contacter le registraire de l’ICBOC si vous envisagez de changer de certification.
Échelle verticale
Le système de certification verticale de l’ICBOC permet aux professionnels certifiés d’atteindre des niveaux de certification plus élevés. La prochaine possibilité de certification pour les superviseurs de soutien communautaire est la certification de chef d’équipe de l’ICBOC, qui ouvre la porte à la certification de l’Association des gestionnaires en santé des Premières Nations (AGSPN). Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité, veuillez communiquer avec l’ICBOC à l’adresse [email protected].
Une fois que vous avez décidé du type de certification pour lequel vous postulez (spécifique aux Inuits ou indigène), nous vous recommandons de sélectionner et de télécharger les résumés pertinents des normes et des exigences (pour le niveau I et pour le niveau II) afin de déterminer quel niveau de certification correspond à votre situation. Vous saurez ainsi quel dossier de candidature vous devez télécharger et compléter. Tous ces documents cliquables sont énumérés ci-dessous :
Certifications spécifiques aux Inuits
Résumé des normes et exigences – Superviseur certifié de soutien communautaire inuit
Dossier de candidature – Superviseur certifié de soutien communautaire inuit
Indigenous-Specific Certifications
Résumé des normes et exigences – Superviseur de communauté autochtone certifié
Dossier de candidature – Superviseur certifié de soutien aux communautés autochtones
Other Documents
Modèle de développement des capacités de la main-d’œuvre de l’ICBOC
Système de certification mondial ICBOC 2023