Le FNWACCB offre à ses professionnels agréés l’opportunité d’obtenir un niveau d’agrément supérieur. Lorsqu’un professionnel agréé a renouvelé son agrément à plusieurs occasions et qu’il satisfait de ce fait tous les critères d’un niveau supérieur, le registraire l’encouragera à préses une demande pour un niveau supérieur.
Le terme Surclassement d’agrément se réfère au renouvellement d’un agrément à un niveau supérieur. Tous les candidats à un surclassement d’agrément doivent soumettre – outre les certificats à l’appui de la formation qu’ils ont suivi et le paiement des frais de surclassement – une nouvelle évaluation du superviseur, avec une note supérieure à celle obtenue lors de leur agrément initial. Alternativement, le CAAPC transmettra un formulaire spécial au superviseur, afin de confirmer le progrès du candidat vis-à-vis de ses connaissances et habiletés.
- Qu’est ce qu’un Surclassement d’agrément
- Eligibilité pour un surclassement d’agrément
- Processus de demande de surclassement d’agrément
- Plan de formation
- Frais de surclassement d’agrément professionnel
Le terme Surclassement d’agrément se réfère au renouvellement d’un agrément à un niveau supérieur. Tous les candidats à un surclassement d’agrément doivent soumettre – outre les certificats à l’appui de la formation qu’ils ont suivi et le paiement des frais de surclassement – une nouvelle évaluation du superviseur, avec une note supérieure à celle obtenue lors de leur agrément initial. Alternativement, le CAAPC transmettra un formulaire spécial au superviseur, afin de confirmer le progrès du candidat vis-à-vis de ses connaissances et habiletés.
La détermination du niveau d’agrément repose sur le registraire, mais un candidat peut être éligible pour un surclassement d’agrément dans les cas suivants:
- Cas 1. Le candidat a accumulé au-delà des 40 heures requises à chacun de son renouvellement et a renouvelé son agrément pour la deuxième fois, ce qui signifie qu’il a aussi accumulé quatre années supplémentaires d’expérience de travail
- Cas 2. Le candidat a soumis les 40 heures requises et renouvelle son agrément pour la troisième fois, ce qui signifie une accumulation de six années supplémentaires d’expérience de travail
- Cas 3. Le candidat a complété un programme d’études collégial ou universitaire et satisfait par ce fait les normes et les critères d’éducation ou de formation requis pour le niveau d’agrément visé
- Cas 4. Le candidat satisfait toutes les normes et critères de l’agrément au niveau supérieur
Lorsque la situation d’un candidat correspond aux cas 1, 2 ou 3, et qu’il soumet une demande renouvellement d’agrément, le registraire l’informera que sa demande de renouvellement peut être traitée comme un surclassement d’agrément.
Un candidat qui estime satisfaire toutes les normes et critères d’un niveau supérieur d’agrément (Cas # 4) peut en faire la demande, en utilisant le formulaire de demande de surclassement d’un agrément. Le registraire déterminera si le demandeur est éligible, et, si nécessaire, lui indiquera les normes et critères qu’il doit tout d’abord satisfaire pour obtenir le surclassement.
Ceux et celles qui désirent progresser plus tard vers un niveau supérieur, peuvent communiquer leur intention au registraire du CAAPC. Ils pourront obtenir des renseignements précis afin de dresser un plan personnel de formation qui leur permettra d’être considérés pour le niveau supérieur qu’ils cherchent à obtenir.
Jusqu’au premier Janvier 2017, les frais de surclassement sont les mêmes que pour un renouvellement normal (200.00$). Après le premier Janvier 2017, les frais de surclassement seront de 225.00$.
Si un membre agréé décide de soumettre une demande de surclassement avant la date de renouvellement de son agrément existant, il devra inclure le paiement des frais de surclassement avec sa demande.
Lorsqu’un membre agréé soumet une demande de surclassement alors que son certificat existant est périmé, les frais de renouvellement tardifs seront appliqués en sus des frais de surclassement.