INFORMATIONS GÉNÉRALES:
Certain membres agréés auprès du CAAPS peuvent changer d’occupation ou être promus à un autre poste, et désirer obtenir un agrément qui coorespondra à leur nouvel emploi. Le système d’agrément professionnel du CAAPC facilite les changements d’agrément professionnels en transférant, d’un agrément à un autre, les acquis qui répondent aux normes et critères du nouvel agrément demandé.
Le candidat qui désire obtenir un changement d’agrément devra soumettre les documents de demande correspondant au nouvel agrément. Cependant, l’envoi des certificats que le CAAPC a déjà au dossier du candidat n’est pas nécessaire. Seuls les certificats à l’appui de l’éducation/formation acquise depuis la date de délivrance de son certificat actuel sont requis. Une fois que le changement d’agrément a été accordé, les mêmes procédures s’appliquent pour le renouvellement et le surclassement de cet agrément. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
RECONNAISSANCE D’AUTRES AGRÉMENTS (TRANSFERT D’AGRÉMENT):
- Qu’est-ce qu’un transfert d’agrément
- Demande de reconnaissance d’un autre agrément (transfert d’agrément)
- Renouvellement d’un agrément obtenu par le biais du processus de reconnaissance d’agrément
- Surclassement d’un agrément obtenu par le biais du processus de reconnaissance d’agrément
Le Conseil Autochtone d’Agrément professionnel du Canada honore les agréments octroyés par d’autres Conseils d’agréments professionnels. Les candidats agréés par un autre conseil d’agrément peuvent obtenir un agrément équivalent auprès du CAAPC, en sus de celui qu’ils possèdent déjà, par le biais d’un processus simplifié de demande de transfert. Les normes et critères, ainsi que les titres et niveaux des agréments décernés par d’autres conseils d’agrément professionnels peuvent être différents de ceux du CAAPC. Avant de présenter une demande de reconnaissance d’un agrément accordé par un autre Conseil et connaître nos équivalences d’agrément, veuillez contacter le bureau du registraire.
Pour soumette une demande de reconnaissance d’un autre agrément, un candidat devra soumettre le Formulaire de Demande de Transfert d’agrément, et prouver, en soumettant son certificat d’agrément fourni par l’autre conseil d’agrément, qu’il est en règle avec celui-ci.
Un candidat dont le certificat est périmé et qui désire obtenir un agrément auprès du CAAPC, devra soumettre un dossier d’agrément complet. Veuillez noter que la reconnaissance par le CAAPC des agréments décernés par d’autres conseils est une option à sens unique offerte par notre organisation seulement et a pour but d’optimiser les chances d’emploi des travailleurs autochtones. Le CAAPC se réserve le droit de demander des documents supplémentaires ou de remplir une nouvelle demande d’agrément.
Un membre agréé auprès du CAAP par le biais du processus de reconnaissance d’agrément doit renouveler cet agrément tous les deux ans. Il devra, en sus des certificats démontrant qu’il a complété les 40 heures de formation requises, soumettre les documents suivants:
- Formulaire d’évaluation du superviseur
- Lettre de référence professionnelle
- Lettre de Déclaration de l’Employeur – vérification du casier judiciaire
- Plan de mieux-être
- Code d’éthique du CAAPC, signé et daté
Un membre agréé qui a obtenu l’agrément professionnel du CAAP par le biais d’un transfert et qui désire obtenir un surclassement d’agrément devra soumettre une demande pour le niveau d’agrément demandé.