Superviseur Clinique Autochtone Agréé en Toxicomanies

L’agrément professionnel de Superviseur Clinique Autochtone Agréé en Toxicomanies (SCAAT) est destiné aux professionnels chargés de superviser les travailleurs et spécialistes qui interviennent auprès de clients toxicomanes et de leur famille.

Dans le domaine du traitement des toxicomanies, la supervision est nécessaire pour améliorer la qualité des soins aux clients, pour rehausser le professionnalisme du personnel clinique et pour communiquer et maintenir les normes d’éthique de la profession. Au cours des dernières années, particulièrement dans le domaine des toxicomanies, on en est venu à considérer la supervision clinique comme le fondement sur lequel repose l’amélioration de la qualité des soins et services de santé.

En fin de compte, la supervision clinique permet de s’assurer que les clients sont servis de manière compétente, que le personnel continue de se perfectionner, ce qui augmente l’efficacité du traitement, la rétention des clients et la satisfaction du personnel.

Le rôle et les compétences d’un superviseur clinique est distinct de ceux d’un intervenant et d’un administrateur. Un superviseur clinique est un enseignant, un motivateur, un conseiller, un mentor et un évaluateur.

Bien que le titre “superviseur” soit celui qui est généralement utilisé, et qu’il est inclut dans le nom de notre agrément, le CAAPC préfère le terme “mentor”. Nous adopterons peut-être ce nom pour notre agrément à un moment donné. Le terme “superviseur” met l’accent sur une approche directive et des relations de travail basées sur la hiérarchie, qui reflètent mieux les environments de travail occidentaux.

Une supervision clinique de qualité se fonde sur une relation positive entre la personne qui supervise et celle qui est supervisée. Bien qu’un superviseur doive assurer la qualité et l’efficacité de la pratique clinique d’un travailleur et répondre à l’ensemble des besoins
psychologiques, interpersonnels, physiques, and spirituels des clients, ses interventions de supervision devraient être axées sur le soutien, l’encouragement, l’orientation et l’éducation du personnel clinique. Dans ce cadre de cette relation, le rôle du travailleur est celui d’un contributeur actif, qui:

  • Collabore à l’identification des objectifs de sa relation avec le superviseur et des activités liées à la supervision
  • Aide à résoudre les problèmes découlant de sa pratique ou de sa relation avec le superviseur
  • Participe à la planification de son propre perfectionnement professionnel
Avec les exigences croissantes relatives aux normes de soins de santé, une attention plus aiguëe est portée sur le lien entre le niveau de compétence que les travailleurs doivent acquérir et démontrer pour livrer ces soins et celui que leur superviseur doit lui-même posséder.

Pour que la pratique de la supervision clinique puisse accomplir le but d’améliorer la capacité des travailleurs en mieux-être et toxicomanies, il est crucial qu’elle soit basée sur des normes de compétences. L’agrément professionnel du CAAPC s’assure que les superviseurs possède les competencies pour atteindre ce but.

Les normes et critères d’agrément du CAAPC relatifs à l’agrément professionnel des superviseurs Clinique mettent l’accent sur les compétences nécessaires pour exemplifier, encourager, améliorer et surveiller le transfert des connaissances et habiletés d’un travailleur en une application pratique et conforme aux normes professionnelles.

Les compétences d’un superviseur clinique requises pour cet agrément professionnel ont été développées avec la contribution de la Fondation Autochtone de Partnenariat pour la lutte contre les dépendances, du Comité sur l’abus de solvants chez les jeunes (YSAC) et de professionnels en supervision clinique. Outre les autres normes et critères, les superviseurs cliniques désirant obtenir l’agrément professionnels du CAAPC doivent démontrer leur compétences dans les 8 domaines ou fonctions de base suivants:

  1. Évaluation des conseillers
  2. Perfectionnement professionnel des intervenants/conseillers
  3. Le role du superviseur : Interventions et éducation
  4. Élaboration de programmes
  5. Gestion et administration
  6. Éthique et décisions basées sur l’éthique
  7. Documentation et redaction de rapport
  8. Gestion directe des ressources humaines

Le système intégré de mobilité des agréments du CAAPC offre aux Superviseurs Clinique Autochtones Agréés en Toxicomanies la possibilité d’obtenir l’agrément de Chef d’Équipe Autochtone Agréé en Services de Toxicomanies (CEAAST) : les acquis qui répondent aux normes et critères du nouvel agrément seront transférés d’un agrément à un autre. Il est cependant obligatoire de satisfaire tous les normes et critères de ce nouvel agrément, en particulier les critères d’éducation, de formation et de pratique et les critères liés aux fonctions de base.

AVANTAGES DE LA SUPERVISION CLINIQUE
Les travailleurs supervisés bénéficient d’un soutien et ont accès à un forum pour discuter de questions cliniques
Maintien des compétences cliniques et de la qualité au niveau de la pratique
Promotion, à travers l’organisation et/ou dans le domaine, des normes régissant la performance en matière des compétences de base
Amélioration et/ou acquisition de compétences cliniques complexes
Satisfaction professionnelle et confiance en soi accrues
Amélioration des communications entre les travailleurs
Meilleur niveau de rétention des travailleurs
Réduction des coȗts liés au perfectionnement professionnel et à l’administration

Documents:

Trousse de Demande – Superviseur Clinique Autochtone Agréé en Toxicomanies

Sommaire des Normes et Critères – Superviseur Clinique Autochtone Agréé en Toxicomanies

Guide des Normes et Procédures d’Agrément Professionnel du CAAPC

Modèle du CAAPC – Développement des Capacités de la Main-d’œuvre Autochtone – Système de Mobilité des Agréments