Spécialiste Autochtone Agréé en Toxicomanies, niveau IV – ETCAF

L’agrément professionnel de Spécialiste Autochtone Agréé en Toxicomanies, niveau IV – ETCAF (SAAT-ETCAF) est offert aux professionnels qui possèdent une expertise liée à la panoplie d’affections et de diagnostics qui porte le nom “ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale” ou ETCAF. Ce niveau d’agrément requiert une expérience pratique auprès de personnes atteintes de l’ETCAF et de leur famille, ainsi que les connaissances et la capacité d’utiliser des modes de prévention et de traitement adaptés aux besoins des clients. Ceci peut inclure d’autres problèmes connexes, associés à leur condition et situation, y compris les problèmes de santé mentale
Cette catégorie d’agrément du CAAPC est ouverte à tous les professionnels qui possèdent déjà un agrément en tant que spécialiste Autochtone agréé en toxicomanies au niveau III ou aux professionnels qui satisfont toutes les normes et exigences de ce niveau d’agrément.

L’expérience, les connaissances et les habiletés qu’un demandeur possède déjà en ETCAF et qui ont été démontrées lors de son agrément de SAAT III, seront prises en considération et appliquées au nouvel d’agrément de SAAT IV-ETCAF. Cependant, les demandeurs devront aussi satisfaire les normes et critères spécifiques à cet agrément, afin de démontrer leur expertise en ETCAF.

Le système de mobilité verticale des agréments du CAAPC permet aux spécialistes Autochtones agréés en toxicomanies au niveau III ou aux professionnels qui satisfont toutes les normes et exigences de ce niveau d’agrément, d’obtenir un surclassement d’agrément plutôt que de toujours le renouveler au même niveau. Ils peuvent orienter leur perfectionnement professionnel vers l’approfondissement de leurs connaissances et habiletés sur des sujets auquels ils s’intéressent plus particulièrement.

L’expérience, l’éducation et la formation requises pour obtenir l’agrément de SAAT IV-ETCAF peuvent être acquises à long terme. Il n’y a pas de restriction quant au nombre d’années que peut prendre un demandeur pour atteindre ce niveau d’agrément.

Il n’y a pas de restriction non plus quant au nombre de sujets qu’un demandeur peut accumuler comme expertise au fil du temps. Tous les champs d’expertise sont inscrits sur le certificat d’un demandeur qui a entièrement satisfait aux normes et critères d’agrément liés à ces expertises.

Le CAAPC a consulté de nombreux travailleurs et spécialistes dans les domaines des toxicomanies et du mieux-être mental pour savoir quels sujets ils considèrent comme étant important pour améliorer les services qu’ils offrent à leurs clients et pour lesquels ils aimeraient acquérir une expertise. Nous avons pris note de ces sujets et travaillons à élaborer les normes et critères qui nous permettront d’ajouter ces sujets à la liste des expertises que nous offrons déjà pour le niveau IV.

Documents:

Trousse de Demande – Spécialiste Autochtone Agréé en Toxicomanies, niveau IV- ETCAF

Sommaire des Normes et Critères – – Spécialiste Autochtone Agréé en Toxicomanies, niveau IV- ETCAF

Guide des Normes et Procédures d’Agrément Professionnel du CAAPC

Modèle du CAAPC – Développement des Capacités de la Main-d’œuvre Autochtone – Système de Mobilité des Agréments