L’agrément en tant que Spécialiste Autochtone Agréé en Prévention des Toxicomanies (SAAPT) est accordé aux intervenants travaillant dans le domaine de la prévention auprès de toxicomanes et de leur famille. Ils ont pour rôle d’intervenir auprès d’une population-cible est présentant des risques ou des signes précoces de toxicomanies.
Le but de cet agrément en prévention est de s’assurer que ces spécialistes possèdent les compétences approfondies qui leur permettent de centre efficacement leurs interventions sur la réduction des toxicomanies et sur le renforcement du mieux-être mental, qui demeurent des priorités chez les communautés autochtones. Ces interventions visent donc les individus, les familles et certains groupes-cibles (femmes enceintes, femmes, jeunes, personnes incarcérées, personnes homosexuelles et aînés).
Les spécialistes Autochtone agréés en prévention des toxicomanies offrent des approches de prévention basées sur la culture et aptes à réduire les facteurs de risques, à promulguer et consolider les facteurs de protection, et à limiter les déficiences. Ils travaillent à prévenir les problèmes liés aux toxicomanies et encouragent les liens communautaires et l’appartenance culturelle. Ils doivent également être réceptifs aux besoins divers de leurs clients, que ceux-ci soient liés à leur santé mentale, leur âge, genre, type de substance utilisé, àleur conditions de co-morbidité, à leur langue et leur culture.
Mobilité horizontale et verticale
Le système de mobilité horizontale des agréments du CAAPC permet aux spécialistes Autochtones agréés en prévention des toxicomanies de changer cet agrément pour obtenir celui de spécialiste Autochtone agréé en toxicomanies : les acquis qui répondent aux normes et critères du nouvel agrément seront transférés d’un agrément à un autre. Il est cependant obligatoire de satisfaire tous les normes et critères de ce nouvel agrément, en particulier les critères d’éducation, de formation et de pratique en counselling et les critères liés aux 12 fonctions de base.
Un agrément de Spécialiste Autochtone Agréé en Prévention des Toxicomanies, quel que soit le niveau atteint, pourra être changé pour le niveau équivalent de Spécialiste Autochtone Agréé en Toxicomanies, puisque les acquis qui répondent aux normes et critères du nouvel agrément seront transférés d’un agrément à un autre. Il est cependant obligatoire de satisfaire tous les normes et critères du nouvel agrément, en particulier les critères d’éducation, de formation et de pratique et les critères liés aux fonctions de base.
Le système de mobilité verticale des agréments du CAAPC permet aussi aux spécialistes Autochtones agréés prévention des toxicomanies au niveau I d’obtenir un surclassement vers l’agrément professionnel de spécialiste Autochtone agréé en prévention des toxicomanies au niveau II, une fois qu’ils ont accumulé les années d’expérience et un portefeuille plus substantiel d’éducation et de formation. Il est cependant obligatoire de satisfaire tous les normes et critères de cet agrément supérieur, en particulier les critères d’éducation, de formation et de pratique et les critères liés aux fonctions de base.
Agréments futurs en prévention
Le CAAPC reconnaît que le travail de prévention des toxicomanies auprès des jeunes requiert des connaissances et des habiletés spéciales, qui seront identifiées dans un agrément professionnel ciblant les intervenants travaillant avec les jeunes.
Documents:
Des informations supplémentaires sur cet agrément sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir davantage.
Trousse de Demande – Travailleur Autochtone Agréé en Prévention des Toxicomanies
Sommaire des Normes et Critères – Travailleur Autochtone Agréé Prévention des Toxicomanies
Guide des Normes et Procédures d’Agrément Professionnel du CAAPC