Accréditation:
Certification professionnelle vs. certification académique
ICBOC accrédite une vaste gamme de formations : universitaires, collégiales, offertes par des entreprises, des organisations, etc. Il s’assure non seulement que ces formations répondent à ses normes, mais également qu’elles sont conçues et évaluées en étroite collaboration avec les Premières Nations, garantissant ainsi une pertinence culturelle et une sécurité adaptées.
Pour être accrédité, l’enseignement/la formation proposé(e) par ces prestataires doit répondre aux critères d’accréditation de l’ICBOC ainsi qu’aux normes fixées pour nos certifications.
L’accréditation de la formation par l’ICBOC sert à démontrer un niveau d’excellence dans la fourniture d’une éducation/formation culturellement appropriée aux apprenants des Premières nations.
Ce type d’accréditation, axé sur l’enseignement et la formation offerts par divers prestataires, ne doit pas être confondu avec l’accréditation institutionnelle accordée, par exemple, par les trois principaux organismes canadiens, CARF, Accreditation Canada, et le Canadian Accreditation Council.
Ces trois organisations proposent une accréditation institutionnelle aux établissements dont les services sont axés sur la santé et le bien-être, y compris ceux qui fournissent des services à des clients ayant des problèmes d'addiction.
L’ICBOC certifie les travailleurs non réglementés employés dans une gamme de professions liées aux addictions, au bien-être mental, au diabète, au soutien communautaire et à d’autres professions liées aux lacunes des déterminants sociaux de la santé.
Nous ne sommes pas d’accord avec le terme ‘paraprofessionnel’ pour désigner ces travailleurs. Nous considérons leur travail comme professionnel. En tant que travailleurs autochtones, ils possèdent les connaissances et les compétences les mieux adaptées pour fournir les services les plus efficaces à leurs clients autochtones.
Ils sont donc considérés par l’ICBOC comme des professionnels dont les compétences sont attestées par une certification professionnelle.
Contrairement à une qualification académique qui certifie simplement la réussite d’un programme d’études, une certification professionnelle atteste des compétences et des connaissances pratiques. Dans le cas d’une qualification académique, la certification se limite au certificat de réussite.
Pour obtenir une certification professionnelle, il est impératif de satisfaire pleinement aux normes non négociables en matière d’expérience professionnelle.
Note: Les registres sont mis à jour de temps à autre. La mise à jour du registre des formateurs approuvés par l’ICBOC est publiée tous les six mois.
Explorez nos programmes d'accréditation dans les moindres détails.
Cliquez sur les onglets ci-dessous
Chaque onglet contient des détails sur l’ensemble du processus que vous souhaitez suivre. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Le processus d’accréditation des programmes de formation du ICBOC vise à garantir que l’éducation/la formation que suivent les étudiants autochtones leur offre les meilleures chances de réussite, que ce soit pour poursuivre leurs études ou pour trouver un emploi. L’un des principaux facteurs d’attraction et de rétention des étudiants autochtones est l’inclusion de contributions autochtones à toutes les étapes, de la conception d’un programme d’éducation formel ou d’une formation informelle dans divers formats jusqu’à sa réalisation et son évaluation. La mise en œuvre du processus d’accréditation par le ICBOC varie selon le fournisseur d’éducation/de formation. Cliquez sur l’onglet suivant pour en savoir plus sur la manière dont le ICBOC accrédite les différents types de formation offerts par différents fournisseurs. Tous les fournisseurs d’éducation/de formation souhaitant maintenir l’accréditation de leur programme doivent le renouveler tous les trois ans. Le ICBOC accrédite différents types de formation offerts par les fournisseurs suivants : universités et collèges ; entreprises, organisations et organisateurs de conférences de formation ; formateurs indépendants. Toute accréditation de formation, formelle ou informelle, en classe, en ligne, sous forme de cours, d’ateliers, de webinaires, qu’elle soit dispensée par des moyens conventionnels ou alternatifs, commence par la soumission d’une demande. C’est le processus d’évaluation de la demande qui varie.
- Universités et collèges.
- Entreprises de formation, organisations et organisateurs de conférences sur la formation.
- Formateurs indépendants.
Processus d’accréditation de l’ICBOC pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur
Une évaluation réussie conduit à la programmation d’entretiens sur site, d’observations de classe et d’une inspection des locaux et du matériel utilisés dans la prestation du programme, au sein de l’établissement lui-même.
Le ICBOC émet des recommandations dans un rapport détaillé, qui peut inclure des suggestions pour l’établissement à mettre en œuvre au cours des trois prochaines années avant le renouvellement de l’accréditation du programme.
Un certificat est décerné aux fournisseurs d’éducation/de formation après l’accréditation réussie de leur programme.
Tous les diplômés d’un programme universitaire ou collégial accrédité sont éligibles à une certification automatique, à condition de satisfaire l’expérience professionnelle requise pour la certification à laquelle ils aspirent.
Avant de soumettre leur demande d’accréditation, nous encourageons les candidats intéressés à nous contacter pour une discussion préliminaire. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.
Répertoire des programmes dispensés par les universités et collèges accrédités par l’ICBOC
ICBOC’S Accreditation Process For Training Companies and Organizations
La demande d’accréditation des programmes d’éducation/de formation développés et/ou dispensés par les entreprises de formation, les organisations de formation sans but lucratif, les agences ou les associations est plus simple que pour les programmes universitaires et collégiaux.
La demande d’accréditation de votre formation contiendra des formulaires qui fourniront à l’ICBOC des informations sur les différents sujets et formats de formation que vous avez choisis pour dispenser votre formation. Par exemple, en tant que formateur indépendant, vous pouvez souhaiter accréditer des cours ou des ateliers sur différents sujets, d’une durée de plusieurs heures ou jours, en classe ou en ligne. La demande contient des formulaires qui couvrent toutes ces options. Vous pouvez donc utiliser les formulaires qui correspondent le mieux à ces options et les photocopier si nécessaire.
L’accréditation de votre formation comprend votre enregistrement et votre approbation en tant que formateur indépendant de l’ICBOC. Vous devrez renouveler le statut accrédité de votre formation tous les deux ans.
Please communicate with us by phone or email before you apply for the accreditation of your education/training, your trainer registration an approval. This will ensure you are being fully informed about ICBOC’s accreditation protocols, that you are guided through the application, are filling and submitting the right forms, and that you will include the information required by ICBOC on the certificates provided to participants who complete your training
Cliquez ci-dessous pour télécharger le répertoire des programmes universitaires et collégiaux accrédités par l’ICBOC.
Pour en savoir plus sur les critères d’accréditation des formations, click here
Cliquer ci-dessous pour télécharger une copie de l’annuaire des organisations et entreprises accréditées par l’ICBOC.
CONFÉRENCES ACCRÉDITÉES PAR L’IBCOC
Cliquez ci-dessous pour télécharger la liste complète des formateurs indépendants accrédités par le ICBOC.