Kanehsatake(Oka), Québec J0N1E0

(450) 983-8444

Accréditation:
Certification professionnelle vs. certification académique

ICBOC accrédite une vaste gamme de formations : universitaires, collégiales, offertes par des entreprises, des organisations, etc. Il s’assure non seulement que ces formations répondent à ses normes, mais également qu’elles sont conçues et évaluées en étroite collaboration avec les Premières Nations, garantissant ainsi une pertinence culturelle et une sécurité adaptées.

Pour être accrédité, l’enseignement/la formation proposé(e) par ces prestataires doit répondre aux critères d’accréditation de l’ICBOC ainsi qu’aux normes fixées pour nos certifications.

L’accréditation de la formation par l’ICBOC sert à démontrer un niveau d’excellence dans la fourniture d’une éducation/formation culturellement appropriée aux apprenants des Premières nations.

Ce type d’accréditation, axé sur l’enseignement et la formation offerts par divers prestataires, ne doit pas être confondu avec l’accréditation institutionnelle accordée, par exemple, par les trois principaux organismes canadiens, CARF, Accreditation Canada, et le Canadian Accreditation Council.

Ces trois organisations proposent une accréditation institutionnelle aux établissements dont les services sont axés sur la santé et le bien-être, y compris ceux qui fournissent des services à des clients ayant des problèmes d'addiction.

L’ICBOC certifie les travailleurs non réglementés employés dans une gamme de professions liées aux addictions, au bien-être mental, au diabète, au soutien communautaire et à d’autres professions liées aux lacunes des déterminants sociaux de la santé.

Nous ne sommes pas d’accord avec le terme ‘paraprofessionnel’ pour désigner ces travailleurs. Nous considérons leur travail comme professionnel. En tant que travailleurs autochtones, ils possèdent les connaissances et les compétences les mieux adaptées pour fournir les services les plus efficaces à leurs clients autochtones.

Ils sont donc considérés par l’ICBOC comme des professionnels dont les compétences sont attestées par une certification professionnelle.

Contrairement à une qualification académique qui certifie simplement la réussite d’un programme d’études, une certification professionnelle atteste des compétences et des connaissances pratiques. Dans le cas d’une qualification académique, la certification se limite au certificat de réussite.

Pour obtenir une certification professionnelle, il est impératif de satisfaire pleinement aux normes non négociables en matière d’expérience professionnelle.

Note: Les registres sont mis à jour de temps à autre. La mise à jour du registre des formateurs approuvés par l’ICBOC est publiée tous les six mois.

Explorez nos programmes d'accréditation dans les moindres détails.

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Chaque onglet contient des détails sur l’ensemble du processus que vous souhaitez suivre. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.