INTRODUCTION

canada-provinces

Création du First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board (FNWACCB)

Le tout premier conseil d’agrément professionnel autochtone au Canada a été créé par l’Association des programmes de traitement des Premières Nations de la Colombie-Britannique (Association of BC First Nations Treatment Programs) sous le nom de First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board (FNWACCB). L’organisme a été incorporé au niveau provincial en 2005 et au niveau fédéral en 2011.

Le résultat de cette initiative a été l’enracinement de la culture autochtone dans tous les aspects du processus d’agrément professionnel destiné aux travailleurs du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA). Le FNWACCB avait pour objectifs d’offrir des agréments dont les normes coïncident, et même surpassent celles de nos concurrents, et de respecter les obligations croissantes exigées par le gouvernement fédéral en matière de responsabilité et de transparence. Ces objectifs ont été atteints aujourd’hui.

Incorporation sous un nouveau nom

En 2014, les membres autochtones du conseil d’administration du FNWACCB, qui servent sans être rémunérés, ont choisi de donner un nouveau nom à notre organisation : le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC). C’est sous ce nouveau nom que nous avons demandé obtenu le statut de société fédérale auprès d’Industrie Canada. Notre nouveau nom reflète la vision élargie de notre organisation et son engagement vis-à-vis des travailleurs autochtones œuvrant dans le secteur des occupations non règlementées, en particulier notre engagement envers leur perfectionnement professionnel et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles.

Statut d’organisme de bienfaisance

En 2015, Direction des organismes de bienfaisance nous obtenons le statut d’organisme de bienfaisance, ce qui nous offre maintenant de nouvelles possibilités en termes de financement.

Agrément Professionnel

Notre Conseil d’agrément atteste des qualifications et compétences professionnelles des travailleurs œuvrant dans les domaines des toxicomanies, du bien-être mental, du soutien et développement communautaire. Nos normes d’agrément sont comparables à celles d’autres conseils, agences et associations offrant des services d’agrément professionnel au niveau national et international.

Cadre national de travail pour traiter les problèmes de toxicomanie chez les Premières Nations

Nous appuyons, par le biais de notre gamme élargie d’agréments, la mise en œuvre du cadre national de travail pour traiter les problèmes de toxicomanie chez les Premières nations du Canada, décrit dans Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières Nations du Canada. Nous offrons ainsi, aux travailleurs qui occupent divers emploi au sein du continuum des soins envisagé par le PNLAADA, une reconnaissance de leurs habiletés et connaissances professionnelles et culturelles.

Le modèle du CAAPC en matière de développement de la capacité de la main d’oeuvre Autochtone

L’engagement du CAAPC envers la mise en œuvre du cadre national de travail du PNLAADA s’inscrit dans un modèle unique de développement de la capacité de la main-d’œuvre autochtone, qui se traduit par un système d’agrément intégré au sein de quatre champs d’activité et fondé sur quatre principes ou valeurs.

Ce modèle inclut un processus d’atteinte graduelle à des niveaux supérieurs d’agrément professionnel par le biais d’une accumulation progressive des connaissances et des habiletés acquise par le biais de l’expérience de travail et de la formation (progression verticale). Le modèle du CAAPC incorpore aussi le transfert des compétences d’un agrément à un autre (progression horizontale).

Accréditation des programmes d’éducation et de formation

Nous participons activement au mouvement d’indigénisation qui a engendré un changement constructif au sein des institutions d’éducation au Canada. Un certain nombre de collèges et d’universités, ainsi que d’autres organismes et compagnies offrant des services d’éducation et de formation, ont adopté une perspective éclairée et ont choisi de prendre des mesures positives pour contrer leur faible taux d’inscription et haut niveau d’abandon des étudiants autochtones.
Le CAAPC est la première agence au Canada qui a mis en place un processus d’évaluation (accréditation) des programmes d’éducation et de formation ancré dans les valeurs et les approches autochtones en matière d’éducation et de formation et qui appuie les efforts des institutions d’éducation en matière d’attraction et de rétention des étudiants autochtones.

Le processus d’accréditation des programmes d’éducation et de formation du CAAP inclut les aspects suivants:

  • Les apports et contributions autochtones dans toutes les étapes et aspects du programme
  • Le niveau de sensibilité culturelle démontrée par le programme
  • La sécurité et compétence culturelle à l’intérieur du programe
  • La pertinence du programme par rapport aux normes et critères des agréments professionnels du CAAPC

Alliances et partenariats

Nous savons que pour accomplir notre vision d’un avenir où les communautés autochtones jouiront d’une abondance de travailleurs estimés, agrémentés et culturellement compétents,
assurant ainsi la santé des familles et des communautés, il est crucial d’établir des liens de collaboration, et nous n’épargnons aucun effort pour entretenir le cercle des partenariats et des alliances que nous forgeons.

Pour en savoir plus sur l’historique de notre organisation, cliquez sur ce lien

Pour en savoir plus sur notre modèle de développement de la capacité de la main-d’œuvre autochtone cliquez sur ce lien (link to the page)

INTRODUCTION

canada-provinces

Creation of the First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board (FNWACCB)
Under its former name, the First Nations Wellness and Addictions Counsellor Certification Board was originally created at the direction of the Association of BC First Nations Treatment Programs (ABCFNTP). It was incorporated provincially in 2005 and federally in 2011.

As an outcome of this initiative spearheaded by the ABCFNTP, all aspects of the professional certification process provided to NNADAP workers are rooted in Aboriginal culture. FNWACCB’s objectives were to offer professional certifications with standards that matched and even exceeded those of our competitors, and to meet the increasing accountability required by the fedeal government. Today, both objectives have been met.

Incorporation under a new name
In 2014, the members of our Board of Directors, who serve without remuneration, voted to adopt a new name: the Indigenous Certification Board of Canada (ICBOC). That same year, we received our incorporation at federal level from Corporations Canada, under our new name.

Our new name reflects the organization’s expanded vision and our commitment to the Aboriginal workforce involved in unregulated occupations, through the recognition of their professional competencies and the support of their professional development efforts.

Charitable Status
In 2015, we obtained charitable status from the Charity Directorate. This now allows us to take advantage of new fundraising opportunities.

Professional Certification
Our Board certifies qualified practitioners in the fields of addictions, mental wellness, client support and community development. Our certification attests to their professional qualifications and competence. Our standards for certification are on a par with other boards, agencies and associations providing professional certification services at national and international level.

National framework addressing substance use issues among First Nation people in Canada
Our expanded certification portfolio supports the implementation of the national framework addressing substance use issues among First Nation people in Canada, described in Honouring our Strengths: A Renewed Framework to Address Substance Use Issues Among First Nations People in Canada. We therefore offer professional credentials to a range of workers employed in occupations providing services within the continuum of care envisioned by NNADAP, recognizing their respective professional and cultural knowledge and skills.

ICBOC Indigenous Workforce Capacity Development Model
The ICBOC’s support in regard to the implementation of NNADAP’s national framework is anchored in a unique capacity development model specifically addressing the needs of the indigenous workforce. This model is characterized by a certification system integrated in four areas of activities and based on four principles or values.

This model includes a laddering process leading to higher levels of professional certification, through the progressive accumulation of knowledge and skills acquired along years of work experience and education/training (vertical laddering). The ICBOC model also offers the possibility to transfer knowledge and skills from one professional certification to another (horizontal laddering).

Education and Training Program Accreditation
We participate actively in the indigenization movement that is generating a positive shift within education institutions in Canada. A number of enlightened universities and colleges as well as organizational and corporate training providers and individual education and training professionals have adopted constructive measures to counteract indigenous students’ poor enrolment and high levels of disenfranchisement, thus optimizing their graduation rates and career success.

ICBOC is the first indigenous organization that has developed an evaluation process embedded in Indigenous values and approaches for education and training programs. Our program accreditation process supports the efforts deployed by educational institutions to attract and retain Indigenous students.

The ICBOC process to accredit education and training programs includes the following:

  • Indigenous input in all stages and aspects of the program
  • The level of cultural sensitivity demonstrated by the program
  • The cultural safety and cultural competence within the program
  • The relevance of the program in regard to the standards and requirements of the ICBOC’s professional certifications

Partnerships and Alliances

Recognizing the crucial importance of a collaborative approach to achieve our vision of an abundance of valued, professionally certified, and culturally competent workers leading to healthy families and communities, we make every effort to forge and nurture partnerships and alliances with individuals and organizations.

For more information on the History and Legacy of our organization, click here

For more information on our Workforce capacity development model, click here