MAINTIEN DE VOTRE AGRÉMENT

Si vous optez de vous maintenir en bonne règle auprès du CAAPC, vous il vous faudra renouveler votre agrément professionnel tous les deux (2) ans.

La date de remise du certificat (date anniversaire) sera utilisée pour établir la date d’expiration des certificats subséquents. Pour obtenir le renouvellement de votre agrément, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Votre certificat doit être encore valide le jour où il est soumis pour un renouvellement.
  • Il est de votre responsabilité de rester en règle avec le CAAPC
  • Les certificats qui ne sont pas renouvelés à leur date d’expiration seront considérés comme des renouvellements tardifs.
  • Des frais de retard de 25.00$ seront appliqués un (1) mois après la date d’expiration d’un certificat
  • Les dossiers non renouvelés seront gardés ouverts pendant une période de grâce de six (6) mois.
  • Six (6) mois après la date d’expiration du dernier certificat, le dossier d’un candidat n’ayant pas renouvelé son certificat sera archivé.

Pour obtenir le renouvellement de votre agrément, vous devrez :

  • Remplir le formulaire de renouvellement d’agrément professionnel téléchargeable à partir du site web du CAAPC, ou disponible sur demande.
  • Fournir la preuve de 40 heures de formation que vous avez acquises depuis la date de votre certificat le plus récent
  • Vous assurer que ces nouvelles heures de formation sont sur des sujets requis, tels qu’indiqués dans les sommaires des normes et critères liés à votre agrément
  • Les heures de formation seront acceptées seulement si elles sont documentées par des certificats, relevés de notes ou par une déclaration fournie par une personne qualifiées (votre superviseur ou employeur). Cette déclaration doit inclure le sujet de la formation, le nombre d’heures et la date à laquelle la formation a été donnée. Elle doit aussi être signée et indiquer clairement le nom, le titre professionnel de la personne qualifiée ainsi que ses coordonnées.

Vous pourrez, dans certain cas, obtenir une exemption et ne pas avoir à payer les frais de retard ou de réactivation, par exemple si vous suspendez temporairement votre agrément pour un motif raisonnable (congé de maternité, maladie, chômage, changement de carrière etc…). Lorque vous ne pouvez renouveler votre agrément et désirez garder votre dossier ouvert, vous devrez en informer la regisraire par écrit, en envoyant une lettre ou un courriel expliquant la raison du retard prévu. Cette lettre ou ce courriel sera insérée à votre dossier et celui-ci  sera placé en attente jusqu’à ce que vous décidiez de le réactiver.  Si ces conditions sont observées, aucun frais de retard ni de réactivation ne sera appliqué.

En tant qu’organisation autochtone ancrée dans la culture, nous acceptons d’autres types ou méthodes de formation, outre les formations pour lesquelles un certificat est généralement obtenu (programmes d’éducation,cours, ateliers, séminaires etc…). Voici les types de formation que vous pouvez soumettre lors de votre première demande d’agrément ou pour son renouvellement:

 

  • Participation – dans le contexte de votre travail avec vos clients – à des activités culturelles, des cérémonies traditionelles. Un maximum de 26 heures seont acceptées.
  • De la formation offerte par votre employeur en milieu de travail
  • Des enseignements culturels ou des conseils que vous avez obtenus d’un(e) Aîné(e) dans votre milieu de travail, pendant vos heures de travail.

Pour que les heures liées à ces activités puissent être considérées, elles doivent être documentées par ce qui suit:

  • La déclaration spéciale inclue dans les trousses de demande. Cette déclaration est jointe au formulaire de renouvellement d’agrément ou encore disponible sur demande auprès du CAAPC OU
  • Une lettre de déclaration d’un employeur, imprimée sur papier à en-tête

Ces documents doivent comporter les renseignements suivants:

  • La description détaillée de l’activité et le nombre de jours ou d’heures
  • Le nom en majuscules et les coordonnées d’une personne qualifiée (Aîné(e), employeur ou superviseur)
  • La signature de la personne qualifiée et la date de l’activité
  • Nous acceptons aussi la formation que vous avez-vous-même donnée à vos collègues, vos clients ou au public, à condition que vous soumettiez une copie de:
    • L’ordre du jour
    • La description de la formation, y compris le titre, les objectifs d’apprentissage et le contenu de la session
    • Le formulaire spécial “Déclaration à l’appui de méthodes de formation alternatives” rempli tel que requis par la personne qualifiée (Aîné(e), employeur ou superviseur).