Chef d’Équipe Autochtone Agréé en Toxicomanies

L’agrément professionnel de Chef d’équipe Autochtone Agréé en Services de Toxicomanies (CEAAST) est destiné aux professionnels du PNLAADA et aux autres professionnels employés dans un centre de traitement ou un service ou programme communautaire autochtone axé sur les toxicomanies et/ou le mieux-être mental.

Dans ces environnements, les professionnels occupant le poste de chef d’équipe travaillent sous la direction of cadres supérieurs. Ils sont responsables du fonctionnement quotidien d’une équipe multidisciplinaire composée de travailleurs chargés de la livraison directe des services ou du programme. Ils sont généralement chargé de la planification, de la livraison et de l’évaluation du programme ou service, conformément aux normes et politiques établies, aux lignes directrices liées aux meilleures pratiques, aux exigences legislatives et à celles de leurs bailleus de fonds.

Un chef d’équipe Autochtone agréé en services de toxicomanies devra rendre compte de la qualité des services fournis aux clients par son équipe, et assurer le maintien des normes de pratique. Ils ont aussi la tâche de travailler étroitement avec les clients, leur famille, d’autres équipes cliniques et diverses autres parties prenantes. Bien que cet agrément professionnel du CAAPC exige des connaissances et habiletés en gestion, une emphase particulière est portée sur les compétences en leadership qui crééent et maintiennent une équipe motivée, capable de fournir un haut niveau de performance.

Note: La formation apte à satisfaire les connaissances et habiletés requises pour obtenir l’agrément de chef d’équipe Autochtone agréé en services de toxicomanisoit peut être obtenue en complétant un programme collégial ou universitaire et/ou en accumulant un portefeuille de formations livrées par d’autres prestataires.

La formation requise peut aussi être acquise par le biais du Programme Orientation Gestion (POD), une initiative mise en place dans le context du partenariat entre le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC) et l’Association des Gestionnaires de Santé des Premières Nations (AGSPN). Ce programme a été conçu pour ceux et celles qui désirent s’orienter vers une carrière en gestion de santé, et a pour but de faciliter l’obtention de l’agrément professionnel de gestionnaire de santé auprès de l’AGSPN.

Si vous optez pour l’obtention future de cet agrément par le bias du POD, vous devrez alors compléter TOUS les cours du Programme de gestion de santé des Premières Nations de l’AGSPN, puisque ceci est une condition que le CAAPC et l’AGSPN ont fixée dans leur accord. Le recours au POD pour acquérir la formation requise pour l’agrément professionnel du CAAPC en tant que chef d’équipe Autochtone agréé en services de toxicomanies est entièrement volontaire.

Des informations supplémentaires sur cet agrément sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir davantage.

Documents:

Trousse de Demande – Chef d’Équipe Autochtone Agréé en Services de Toxicomanies

Sommaire des Normes et Critères – Chef d’Équipe Autochtone Agréé en Services de Toxicomanies

Guide des normes et procédures du CAAPC

Modèle du CAAPC – Développement des Capacités de la Main-d’œuvre Autochtone – Système de Mobilité des Agréments