VERS UNE UNE CARRIÈRE EN GESTION

Vers une carrière de gestion en santé

Suite à leur accord de partenariat signé en septembre 2014, le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC) et l’Association des Gestionnaires de Santé des Premières Nations (AGSPN) ont collaboré à la mise en place d’une initiative facilitant l’obtention d’un agrément professionnel auprès du CAAPC et de l’AGSPN respectivement.

En tant qu’organisation nationale autochtone, et dans le cadre de son modèle de développement des capacités de la main-d’œuvre autochtone, le CAAPC offre une gamme d’agréments professionnels aux travailleurs et spécialistes détenant des occupations non règlementées dans les domaines des toxicomanies, de la santé mentale et du développement communautaire. Le CAAPC facilite aussi l’accès à de l’éducation et de la formation culturellement compétente, sécuritaire, et menant à ses agréments professionnels.

L’Association des Gestionnaires de Santé des Premières Nations (AGSPN) “est une association nationale professionnelle à la portée exclusive des besoins de personnes travaillant pour ou qui aspirent travailler au sein des organismes des Premières Nations. L’association est également responsable d’offrir des services de formation, de certification et de perfectionnement professionnel en gestion de santé”.

Que vous vouliez suivre une formation qui vous mènera à un agrément professionnel auprès du CAAPC ou que vous ayez l’intention d’accéder à un poste de gestion dans le rang des professionnels des secteurs de la santé et du mieux-être, ce projet de collaboration vous aidera à progresser vers votre but.

Une collaboration centrée sur l’agrément professionnel et la formation

La majorité des sujets et des contenus inclus dans les cinq cours qui font partie du processus d’agrément professionnel de gestionnaire en santé de l’AGSPN, reflètent les sujets et contenus d’éducation/formation requis pour obtenir la plupart des agréments du CAAPC.

Les cours de l’AGSPN offrent aux candidats et membres déjà agréés du CAAPC, deux principales possibilités:

  1. Suivre de la formation qui pourra ensuite être soumise lors de votre demande d’agrément, de renouvellement d’agrément ou de surclassement d’agrément auprès du CAAPC.
  2. Compléter l’une des étapes menant à l’agrément de gestionnaire en santé de l’ AGSPN

CAAPC-AGSPN : Programme Option Gestion

Si votre objectif de carrière inclut, éventuellement, un poste de gestion dans le domaine de la santé, vous pourrez progresser vers ce but en vous inscrivant au Progamme Orientation Gestion (POG). Ce programme permet aux candidats et membres déjà agréés du CAAPC de franchir l’une des étapes menant à l’agrément de gestionnaire en santé de l’AGSPN, c’est-à-dire vous inscrire aux cours du Programme de gestion de santé des Premières nations (PGSPN) et les compléter.

Ces cours sont offerts en ligne et ou en sessions face-à-face, en automne et en hiver. Lorsqu’un nombre suffisant de participants veulent s’inscrire, un cours peut alors être livré sous fome de programme intensif de cinq jours, incluant des activités pré ou post programme. Chaque cours en ligne est livré sur une période de 12 semaines, les cours intensifs sur une période de neuf semaines. Pour des renseignements plus détaillés au sujet de l’AGSPN, de son processus d’agrément professionnel ou de ses cours de formation, veuillez visiter son site web à http://www.fnhma.ca

L’agrément du CAAPC en tant que Chef d’Équipe Autochtone et le programme de formation de l’AGSPN

Les candidats à l’agrément professionnel du CAAPC en tant que Chef d’Équipe Autochtone Agréé en Services de Toxicomanies (CEAAST), qui requiert de la formation en leadership et en gestion – peuvent obtenir cet agrément:

  • S’ils ont obtenu l’agrément professionnel de l’AGSPN en tant que gestionnaire en santé et s’ils ont satisfait les critères de formation additionnels du CAAPC liés aux toxicomanies
  • S’ils complètent certain cours de l’AGSPN et qu’ils satisfont les autres critères de formation du CAAPC en suivant la formation offerte par d’autres fournisseurs de formation.

Comment participer au Programme Orientation Gestion (POG)

Pour s’inscrire au Programme Orientation Gestion, il vous faut remplir le formulaire d’inscription au POG. Nous faisons un suivi statistique des inscriptions à ce programme et il est important que vous le transmettiez aux bureaux du CAAPC une fois rempli.

Avant de vous inscrire, nous vous recommandons de lire ou de télécharger l’outil de réflexion et d’auto évaluation que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien disponible à la fin de cette page. Cet outil vous aidera à déterminer si oui ou non vous désirez vous inscrire au programme.

Votre formulaire de demande sera enregistré par le CAAPC et transmis à l’AGSPN, qui prendra votre dossier en charge et vous contactera directement pour vous donner les renseignements pertinents concernant les cours, le processus d’inscription et la date et le lieu où ils sont offerts etc. Lorsque vous avez complété un cours, l’AGSPN délivre un certificat. C’est ce document que vous pourrez soumettre au CAAPC afin que que votre formation soit prise en ligne de compte lors de votre demande d’agrément.

Vers une carrière en gestion de santé – Outil de réflexion et d’auto-évaluation
Cliquez sur le lien pour télécharger ce document