NOTRE LOGO

logoLe Cercle de plumes d’aigle

Les plumes de notre logo sont celles de l’oiseau que notre peuple considère comme l’oiseau le plus sacré – l’aigle et qui est pour nous le messager de notre créateur. Les plumes sont donc rendues dans les couleurs traditionnelles de la côte Ouest – rouges et noires. La couleur rouge représente nos peuples, notre esprit et notre spiritualité. Le noir représente la période de temps précédant celles où nous sommes devenus conscients de notre humanité. Il représente aussi la période sombre de notre histoire. Les plumes rouges et noires pointent dans la même direction. Elles forment un cercle entourant notre Logo, qui représente le cercle de la vie. Les plumes noires avec les rubans rouges représentent les gens que nous avons perdus à cause des addictions, les rubans rouges sont les personnes qui vivent sans beaucoup d’espoir. Les plumes rouges, elles, représentent la vie et les rubans noirs sur ces plumes représentent les bébés et les enfants qui naissent dans un milieu d’addictions.

Le cercle intérieur

Ce cercle est une Roue de médecine, qui est originaire des prairies mais qui est conçue ici selon le style des peuples de l’Ouest. Les couleurs sont celle utilisées par les peuples des plaines et symbolisent les quatre races humaines. L’intérieur de la roue de médecine contient les symboles traditionnels des Métis, qui représentent l’Unité. Il contient aussi un Ulu – un instrument vital pour survivre et qui symbolise le geste de râcler et de faire disparaître les traces de la douleur et du dysfonctionnement qui sont l’héritage du colonialisme historique et des addictions. Cet Ulu représente nos frères et sœurs du Nord.

Tous ces symboles sont placés en cercle, qui démontre comment nous appartenons à l’humanité, et pourquoi, en tant que Nation de frères et de sœurs, nous devons nous unir et travailler ensemble pour vaincre toutes les addictions.